Le 20 septembre 2012, à 7h14, lors du stage annuel de mise en condition opérationnelle organisé étroitement avec la division « Entraînement » de l’état major de la Force d’action navale (FAN), le bâtiment de transport léger (BATRAL) La Grandière des forces armées de la zone sud de l’océan indien a effectué un exercice de débarquement tactique de nuit. Après avoir fait vérifier l’absence d’obstacle sous-marin par ses plongeurs puis baliser la zone de plageage, le BATRAL fait débarquer les véhicules et le personnel du 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Pierrefonds sur une plage de sable noir de La Réunion sous l’œil attentif des entraîneurs d’ALFAN. Avec pour seules lumières un léger croissant de lune et l’éclairage rouge tactique du bâtiment, l’absence de références extérieures et le cadrage plein champ contribuent à créer une ambiance irréelle, presque angoissante.
Ce n’est pas « Jonas » recrachant sur le sable un menu indigeste mais bien la démonstration d’un savoir-faire soigneusement entretenu en interarmées au sein des FAZSOI.
Ma photo a été prise avec un boîtier Nikon D700 et un objectif Nikon 24-70 mm f/2,8. Elle a nécessité une focale de 60mm, une ouverture maximale et un temps de pose assez long, 1/15e de seconde. Aussi, la sensibilité est élevée (6400 ISO) ce qui donne du grain au cliché. Ces paramètres permettent d’absorber une lumière suffisante lorsque les sources lumineuses sont très faibles.
La photo du mois : octobre 2012
Copyright © EMA / armée de l'Air
Photographe : adjudant-chef Éric Leneveu
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense