Le 16 octobre 2012 à 18h24, il fait nuit noire sur la FOB de Nijrab. Le caporal R. de la Section Appui Mortier (SAM) du Battle Group Acier tire des obus de mortier éclairants de 120 mm au profit du Kandak33 de l’Armée nationale afghane. A cet instant, il appuie la progression d’une section de soldats afghans vers le poste ALP de Ghayn. Ce dernier est harcelé par des tirs insurgés.
Cette photo illustre la proximité entre l’homme, un artilleur, le genou au sol, tête tournée vers l’extérieur pour éviter le souffle et la pièce mortier lors du tir. Elle montre surtout que l’éphémère halo de lumière visible à œil nu lors du départ de l’obus est en fait une gigantesque boule de feu qui sort du canon lors du départ de l’obus.
J’ai pris cette photo de nuit avec un boîtier Nikon D3S, un objectif 28-300mm f/2.8. Sans flash, c’est la boule de feu qui a fait le travail, j’ai choisi une pose de 8 secondes et une focale de 16 mm. La sensibilité élevée à 6 400 ISO m’a permis de donner du grain à l’image et, de fait, de cristalliser la poussière et donner cet aspect lunaire à l’environnement immédiat du tireur. L’irradiation bleutée au sol et sur le militaire est le simple fait de la présence d’une led volontairement posée au sol pour gagner un minimum de lumière.
La photo du mois : novembre 2012
Copyright © EMA / armée de Terre
Photographe : sergent-chef Didier
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense