Le 12 juin 2012, à 03h26, sur la FOB (base opérationnelle avancée) Surobi. Le drone SDTI est instantanément catapulté, au-dessus du relief afghan à partir de sa rampe de lancement.
Lors de l’opération Orange Stork, ce drone a pour mission de survoler et de renseigner en temps réel le poste de commandement au sol sur la situation de la zone de déploiement, en appui des troupes au sol. Grâce à une coopération étroite entre le Battle Group(BG) Wild Geese et le kandak (bataillon) 31 de l’ANA dans le district de Surobi, cette opération a été conduite conjointement avec l’armée nationale afghane (ANA).
J’ai pris cette photo pour illustrer la plus-value tactique apportée par le détachement SDTI dans la conduite des opérations au sol en Afghanistan. Ce détachement est armé par le 61ème régiment d’artillerie (RA) de Chaumont, dont les différentes batteries se sont relayées successivement pendant quatre ans afin d’assurer la permanence du dispositif, déployé sur le théâtre depuis octobre 2008. La dernière mission du SDTI a eu lieu le 23 juin 2012. Son retrait s’inscrit dans le cadre du désengagement progressif du dispositif militaire français d’Afghanistan.
Pour prendre ce cliché, j'ai utilisé un boîtier D3S (Nikon) avec un objectif 28-70 mm. Suite à une basse luminosité, j'ai réglé mon appareil à une sensibilité de 10 000 ISO, une ouverture du diaphragme de 2.8 et une vitesse d'obturation de 1 seconde. La sensibilité élevée et le diaphragme ouvert au maximum m’ont permis d’absorber une grande quantité de lumière. L’apparition multiple du SDTI est possible grâce à la technique suivante : emploi d’un flash stroboscopique puis post-traitement des zones de l’image sur et sous-exposées.
La photo du mois : juillet 2012
Copyright © EMA / armée de Terre
Photographe : caporal-chef L
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense