Le 04 décembre 2012 à 06h27 locales, décollage du Transall C160 de l’escadron de Transport Outre Mer 50 (ETOM 50) Réunion du détachement air 181 de La Réunion. Quatre heures de vol seront nécessaires pour ralier l’île de Juan de Nova, pour une mission de relève des personnels présents sur les Iles Eparses. En période cyclonique dans la zone de l’Océan Indien, les conditions climatiques sont parfois extrêmes. Seuls les pilotes les plus expérimentés peuvent réaliser ces missions à hauts risques, le posé se réalisant sur terrain sommaire et dans un environnement très complexe (fort péril aviaire, piste sommaire sablonneuse, étroite et entourée d’arbres).
L'île Juan de Nova est une possession française depuis 1897 et depuis le 3 janvier 2005, une collectivité d’outre-mer administrée par un préfet, administrateur supérieur des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Juan de Nova fait partie avec Bassas da India, Europa, les îles Glorieuses et Tromelin des Iles Eparses de l’océan Indien, à statut spécifique, soumise au régime d’exception législative.
Cette photographie illustre par la présence de ces nuages aux allures apocalyptiques, la haute technicité du personnel navigant de l’armée de l’air, effectuant leurs missions dans toutes les conditions. Le C 160 Transall semble se diriger vers cette masse noire. La diagonale de gauche à droite et le positionnement de l’avion sur le point de force renforce la lecture de l’image.
Photographie réalisée avec un boîtier NIKON D90 monté avec une optique SYGMA 70-200 mm. Pour compenser la faible luminosité matinale, j’ai affiché 400 ISO pour une focale de 200 mm et une vitesse au 1/250s pour conserver le flou de rotation des palles.
Photographe : adjudant Alban Battestini
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense