Dimanche 4 décembre 2011, le kandak (bataillon afghan) 34 réalisait un exercice de validation sur le Kabul Military Training Camp (KMTC). Journée particulièrement attendue avant que le kandak qui regroupe les appuis de la 3ème brigade ne rejoigne la FOB (base opérationnelle avancée) Gwan, en vallée de Tagab.
Les artilleurs afghans ont exécuté plusieurs tirs d’obus explosifs. Exercice réussi pour l’unité afghane qui a confirmé son aptitude opérationnelle. J'ai fait cette photo car elle illustre bien l'armée nationale afghane (ANA) et ses progrès vers une plus grande autonomie.
Techniquement, j'ai privilégié une vitesse et une sensibilité haute pour avoir l'obus et la fumée en sortie de canon. Le muret est un choix esthétique, cadre dans le cadre et le coté ombre et lumière (premier plan ombre et lumière sur l'ANA), le boitier photo est un Nikon D3 et l'optique un 70-200mm à 70 mm pour la prise de vue (choix d'un téléobjectif pour serrer sur le canon de 122D30, même si j'étais à environ 15m du canon).
Photographe : caporal-chef Ghislain
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants