Sur cette photo, prise le 11 janvier 2012, on peut distinguer au premier plan les rochers de la « Koh E Sofi », montagne qui se situe à l’ouest de la vallée de Tagab. Depuis ces rochers se détache un binôme de tireur d’élite (TE) du Battle Groupe Tiger basé sur la FOB (base opérationnelle avancée) Tagab. Ce binôme est composé d’un tireur équipé d’un fusil HK 417 et d’un spotteur équipé d’un télémètre laser Leica Vector. Au second plan se trouve la vallée de Tagab ou l’on peut imaginer des compounds et le Wadi, rivière qui passe au milieu de la vallée.
Après être partis à pied depuis la FOB Tagab (alt. : 1400 m) aux environs de 5h du matin nous avons gravi ce sommet qui culmine à environ 1960m pour la mission Condor Survey mission qui consiste à observer et renseigner des éventuels mouvements insurgés pendant que l’armée nationale afghane (ANA) patrouille dans la vallée.
Ce binôme de TE permet de montrer l’observation des soldats français depuis les hauteurs, la vue imprenable sur la vallée et leur façon de se fondre dans le paysage avec des tenues et des moyens adaptés au climat et à la saison hivernale des sommets afghans.
J'ai réalisé cette photo avec un Nikon D3S équipé d'un objectif 28-300 mm, avec une focale de 300 mm (ISO 200). L'exposition était de 1/1250 sec.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants