Le 17 mars 2012, 19h06, montagne « Koh E Sofi » vallée de Tagab.
Sur cette photo on peut distinguer au premier plan les silhouettes de deux militaires de l’équipe EOC (Equipe d’Observation et de Coordination) du SGTIA (sous-groupement tactique interarmes) Charlie appartenant au Battle Groupe Tiger basé sur la FOB (base opérationnelle avancée) de Tagab.
Cette équipe de trois cadres appartenant en France au 93ème RAM (Régiment d’Artillerie de Montagne) de Varces est composée d’un OCF (Officier Coordination des Feux), d’un JTAC (Joint Tactical Air Controller) et d’un Observateur Avancé pour l’artillerie. C’est ce dernier qui a mis en place un tir éclairant au dessus du village de Jalokhel (au second plan) suite à l’attaque d’un poste d’observation de l’ALP (Afghane Local Police). Ce sont les mortiers de 120mm de la FOB Tagab qui ont tirés les obus éclairants.
Durant la mission Hunting Spear 5 qui s’est déroulée du 17 au 19 mars 2012 en vallée de Tagab le SGTIA Charlie a été héliporté par Chinook américain depuis la FOB Tagab jusqu’à leur DLAS (Détachement de Liaison d’Appui et de Soutien) sur les hauteurs de la montagne Koh E Sofi qui surplombe la vallée de Tagab.
Ce binôme d’EOC me permet de montrer des soldats français qui appuient les forces afghanes depuis les hauteurs tout en les laissant manœuvrer en première ligne afin qu’ils deviennent de plus en plus autonomes.
J’ai réalisé cette photo avec un Nikon D700 équipé d’un objectif 80-400mm, à une focale de 160mm.
L’exposition était de 1/13 de seconde à une ouverture de f/5.0 à 3200 ISO.
La photo du mois : avril 2012
Copyright © caporal-chef Ghislain
Photographe : caporal-chef Jérémie F
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense et des anciens combattants