masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 1 masthead_008 masthead_005 Webdoc Afgha 2 masthead_009 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_010 masthead_007 Webdoc Afgha 4 masthead_011
Opérations
Accueil | Opérations | La photo du mois | Août 2012

Août 2012

Retour

Mise à jour : 06/08/2012 14:31

Le 28 juillet 2012, à 8h30, à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, dans le Golfe d’Aden.

Cette photo a été prise lors de la préparation d’un ravitaillement à la mer (RAM) effectué par le BCR Marne, navire amiral de l’opération Atalante, au profit de la frégate italienne Sirocco (à l’arrière-plan). Le Sirocco se présente à l’arrière de la Marne. L’équipage de la Marne est prêt à l’accueillir. Au premier plan, on aperçoit l’un des appendices qui permet le transfert de carburant. Il reste au Sirocco à se mettre en place à 45 m sur la gauche de la Marne pour que les « manches » (tuyau), pour le ravitaillement en carburant, et les câble-supports, pour les palettes de vivres, de munitions, et de courrier, soient mis en place entre les deux bâtiments.

A travers cette photo, j’ai voulu suggérer une seconde action se déroulant à bord du BCR Marne par la présence de ces deux marins. Attentifs à l’opération logistique en cours, ils sont chargés de veiller à la mise en œuvre et à la sécurité du pont d’envol. Si l’on ne voit pas l’Alouette III, cachée par l’armature du bateau, leur seule présence la laisse deviner. Dès que le ravitaillement entre les deux bateaux aura commencé, cet hélicoptère y participera en transportant des charges vers le Sirocco dans un filet suspendu à une élingue accrochée sous le fuselage.

Pour prendre cette photo, j’ai utilisé un Nikon D300s. Afin de limiter la profondeur de champ, j’ai utilisé une focale de 200 mm. J’ai ainsi obtenu une perspective qui rapproche les personnages des équipements de ravitaillement, suggérant la complémentarité de l’action des câbles de ravitaillement et de l’Alouette III. Je voulais aussi que le Sirocco reste flou, pour signifier qu’il entrera en action plus tard. J’ai donc choisi une sensibilité de 200 ISO, avec un diaphragme de 6.3 et une vitesse de 1/400 secondes. C’est une exposition que j’ai réglée manuellement, en prenant comme référence la luminosité du pont. C’est le seul moyen de ne pas influencer la cellule de mon D300s par le contre-jour.

La photo du mois : août 2012
Copyright © EMA / armée de l'Air

Photographe : premier maître Philippe Cuppilard

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales