masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 1 masthead_008 masthead_005 Webdoc Afgha 2 masthead_009 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_010 masthead_007 Webdoc Afgha 4 masthead_011
Opérations
Accueil | Opérations | France | Vigipirate & PPS | Dossier de référence | Vigipirate (FR)

Vigipirate (FR)

Retour

Mise à jour : 01/08/2012 14:30

VIGIPIRATE est un plan gouvernemental de renforcement de la sécurité générale du pays auquel participent les armées. Il est destiné à prévenir les menaces ou à réagir face aux actions terroristes.

Créé en 1978, le plan VIGIPIRATE n’a été déclenché pour la première fois qu’en 1991 lors de la première guerre du Golfe. Ce n’est qu’à partir de 1995, suite à l’explosion d'une voiture piégée devant une école, que le plan VIGIPIRATE entre pleinement en application. Les forces armées commencent alors à prendre part de manière permanente à la sécurisation du territoire aux côtés de la gendarmerie, la police et la douane.
Depuis le 20 mars 2003, le plan établit une distinction entre les dispositifs relevant de la posture permanente de sécurité (dispositif permanent d’alerte prêt à être déployé en vue de la sécurité des points sensibles et lieux à forte fréquentation) d’une part, et une échelle de niveau d’alerte fixée par le gouvernement d’autre part.

LE DISPOSITIF

Environ 1200 militaires des trois armées sont mobilisés dans le cadre du plan VIGIPIRATE :

- plan VIGIPIRATE terrestre : environ 650 militaires des trois armées :
- 450 en Ile de France ;
- 200 dans les diverses régions du pays.
Leur mission est de participer au renforcement de la sécurité en effectuant des patrouilles dans les ports, les gares, les aéroports ainsi que dans un certain nombre de points sensibles.
- Posture permanente de sureté maritime et aérienne :
- VIGIMER : environ 300 militaires (marins et gendarmes maritimes) :
- 2 bâtiments ;
- 59 sémaphores ;
- 1 avion de patrouille maritime.

- PPSA : 220 militaires :
- 8 avions de combat ;
- 5 hélicoptères ;
- 1 avion C135 ;
- 1 avion E3F.
Ce dispositif d’alerte permanent pour la défense aérienne et maritime se caractérise par le contrôle de l’espace aérien : patrouilles aériennes et surveillance des zones sensibles (centrales nucléaires) et survol des approches maritimes et des ports.

LES NIVEAUX D’ALERTE

Le plan VIGIPIRATE comporte quatre niveaux d’alerte. Chaque niveau est matérialisé par une couleur qui permet de déclencher une série de mesures :
1 - jaune : accentuer la vigilance face à des risques réels mais encore incertains ;
2 - orange : prévenir le risque d’une action terroriste ;
3 - rouge : prendre des mesures nécessaires pour prévenir le risque avéré de plusieurs attentats graves ;
4 - écarlate : prévenir le risque d’attentats majeurs, simultanés ou non.

La posture VIGIPIRATE est au niveau rouge sans discontinuer depuis le 7 juillet 2005. A ce titre, près de 1200 militaires sont déployés en permanence sur le territoire français. Même si la posture n’a pas changé depuis 2005, le dispositif VIGIPIRATE n’est pas figé. Les plans évoluent et s’adaptent aux directives du ministère de l’Intérieur.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales