Face aux importantes chutes de neige qui ont frappé la France les 8 et 9 janvier 2010, les armées ont été engagées en renfort des moyens civils pour porter assistance à la population.
Du 8 au 11 janvier 2010, le 1er régiment étranger de cavalerie a mis à disposition du SMUR d'Orange quatre véhicules d'évacuation sanitaire (2 P4, 2 VAB) qui, par des norias permanentes, ont permis d'acheminer patients et blessés jusqu'à l'hôpital de la ville.
Dans le Vaucluse, un moyen lourd de dépannage de la Légion a permis de dégager un chasse neige bloqué dans un fossé pendant que des véhicules tout terrain chaînés appuyaient tout le weekend les missions de sécurisation du réseau routier menées par la gendarmerie nationale.
La base aérienne 115 d'Orange a fourni aux Autoroutes du Sud de la France plus de 500 repas afin qu'ils soient distribués par la Croix Rouge aux naufragés de la route.
Le 16 janvier, alors que l'épisode neigeux est terminé, et en dépit du retour du beau temps, le sommet du Mont Ventoux est toujours inaccessible. Le préfet du Vaucluse demande le soutien de l'armée afin d'y transporter des techniciens de France Télécom et d'ERDF afin qu'ils y effectuent des réparations. C'est un véhicule articulé chenillé de la base aérienne d'Orange qui transportera les personnels jusqu'au relais de transmission.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense