masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 1 masthead_008 masthead_005 Webdoc Afgha 2 masthead_009 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_010 masthead_007 Webdoc Afgha 4 masthead_011
Opérations
Accueil | Opérations | Côte d'Ivoire | Actualités | Côte d’Ivoire : mission de destruction d’explosifs et de formation des sapeurs ivoiriens par les EFS

Côte d’Ivoire : mission de destruction d’explosifs et de formation des sapeurs ivoiriens par les EFS

Retour

Mise à jour : 21/11/2012 18:22

Du 5 au 18 novembre 2012, un détachement des Eléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu en République de Côte d’Ivoire pour y conduire un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) sur la neutralisation des explosifs.

Ce DIO a dans un premier temps conduit un module de formation au profit de 10 stagiaires ivoiriens, qui ont appris les techniques de dépollution d’une zone, détection des mines, pièges et engins explosifs, et leur destruction sur place. Cette formation s’est déroulée sur le camp du Détachement d’intervention lagunaire (DIL) de la force Licorne.

Puis les instructeurs français et leurs élèves ivoiriens ont procédé, dans un deuxième temps, à plusieurs applications concrètes. Ils ont commencé par effectuer une reconnaissance de site pollué, sur la base aérienne de Bouaké, en vue de préparer une future action de destruction de munitions dangereuses. Ils se sont ensuite rendus sur le site de Lokodjoro, une base navale d’Abidjan, pour y nettoyer une zone sur laquelle des munitions avaient été signalées. Au final, une importante quantité d’armes, munitions et explosif a dû être neutralisée par les stagiaires ivoiriens.

Ce DIO a permis d’enchaîner une phase de formation théorique et une phase de mise en œuvre en situation réelle, tout en contribuant à la mise en sécurité de plusieurs sites des Forces républicaines de Côte d’Ivoire. Cette formation s’est achevée par une remise de diplômes par le colonel Mabin, commandant la force Licorne, à l’occasion de la cérémonie des couleurs sur le Camp Port Bouet.

Par leur implication dans ces détachements d’instruction opérationnelle (DIO), les éléments français au Sénégal contribuent à la montée en puissance du dispositif de coopération militaire opérationnelle bilatérale et régionale. Cette coopération s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’architecture africaine de paix et de sécurité et de soutien aux missions de maintien de la paix dans la région.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales