Du 7 au 13 novembre 2012, la force Licorne a conduit trois exercices d’entraînement, en préparation de l’exercice Akwaba. L’objectif était de tester l’intégralité de la chaine d’évacuation sanitaire (EVASAN), des premiers secours sur le terrain jusqu’à l’intervention chirurgicale au rôle 2, et l’éventuelle évacuation stratégique vers la France
La force Licorne a préparé activement l’exercice franco-ivoirien Akwaba, qui a débuté le 14 novembre au Gabon et qui se déroule du 18 au 28 novembre en République de Côte d’Ivoire. A cette occasion, plus de 500 militaires des forces françaises au Gabon (FFG), des forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et de Licorne seront déployés sur le terrain.
Le 8 novembre, l’exercice a consisté à tester la procédure d’hélitreuillage depuis un hélicoptère Fennec. Le détachement d’intervention lagunaire a demandé une EVASAN au profit de blessés se trouvant à bord d’une embarcation. Le Fennec médicalisé s’est rendu sur zone et un médecin a été descendu à bord de l’embarcation, avant l’hélitreuillage de la victime.
Le 10 novembre, l’entraînement avait pour objectif la récupération d’un blessé sur le champ de tir de Grand Bassam. Dès réception de l’alerte, et ayant connaissance de l’existence d’un « blessé couché », les mécaniciens du Fennec ont configuré l’appareil pour pouvoir mettre en place la civière. L’évacuation s’est passée sans encombre, et le blessé a été transféré au rôle 1, puis au rôle 2 (antenne chirurgicale) pour y être opéré.
Le 13 novembre, la force Licorne a testé la réactivité de la chaîne d’évacuation sanitaire de l’ONUCI. En effet, une convention, récemment signée entre la force Licorne et l’ONUCI, prévoit que Licorne peut faire appel aux moyens aériens de l’ONUCI pour une évacuation sanitaire.
Un chef de peloton de l’escadron a rendu compte d’un accident survenu à Molobé, au nord d’Abidjan, où plusieurs blessés devaient être évacués. Le centre opérations de Licorne a aussitôt sollicité l’ONUCI, qui a déclenché l’intervention d’un hélicoptère MI-8 médicalisé, stationné sur l’aéroport d’Abidjan. Avant de décoller, celui-ci a embarqué à son bord un médecin de Licorne, qui est intervenu auprès des blessés dès le poser sur la zone de l’accident. Les blessés ont été héliportés sur Port Bouët, puis transférés à bord des ambulances de Licorne.
Un certain nombre d’enseignements ont été tirés et permettront d’améliorer encore la réactivité de cette chaîne vitale pour la sécurité des activités. L’ensemble des procédures EVASAN a pu être testée avant le début de l’exercice Akwaba.
Cet exercice a pour objectif de renforcer la préparation opérationnelle inter théâtres des forces françaises en Afrique. Il s’inscrit particulièrement dans le cadre de la coopération opérationnelle avec nos partenaires africains.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense