2 octobre 2002 : la Communauté économique et monétaire des Etats d'Afrique Centrale (CEMAC) décide le déploiement d'une force multinationale en Centrafrique, la FOMUC, pour assurer un environnement sûr à la population et soutenir la formation des forces armées centrafricaine (FACA). La FOMUC compte environ 350 militaires de 3 pays africains (Congo, Gabon et Tchad).
Mars 2003 : la France déploie le détachement BOALI, environ 200 militaires, en soutien de la FOMUC et des FACA.
Janvier 2006 : les FACA conduisent une opération de sécurisation de Bozoum (à 400 km au Nord Ouest de Bangui) BOALI fournit un soutien logistique aux FACA.
Juin 2006 : BOALI fournit un soutien logistique aux FACA dans la région de Tiroungoulou (100 km au Sud Ouest de Birao) pour délivrer, par voie aérienne, du fret, du carburant, des tenus et rations de combat au profit des soldats centrafricains. Novembre 2006 : attaque rebelle sur Birao. A la demande des autorités centrafricaines, la France renforce, pour une durée d'un mois, les effectifs Boali d'une centaine de militaires. Avec le soutien de la FOMUC et de Boali, les FACA parviennent à rependre le contrôle de Birao et du Nord Est de la RCA qui était passé sous le contrôle de rebelles fin octobre.
Mars 2007 : attaque des rebelles à Birao. Soutien opérationnel de Boali aux FACA qui conduisent une opération de sécurisation de Birao après que des éléments rebelles ont violemment attaqué 18 militaires français à Birao. Boali est alors renforcé par un goupement de commandos parachutistes et une compagnie d'infanterie des forces françaises au Gabon (FFG), relevée par la suite par une compagnie des forces françaises à Djibouti (FFDJ). Les effectifs de Boali atteignent alors 420 hommes.
12 juillet 2008 : la force multinationale passe sous l'autorité de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC). La FOMUC devient la Mission de consolidation de la paix en Centrafrique (MICOPAX), armée par 550 hommes originaires de 4 pays (Cameroun, Congo, Gabon et Tchad) et un détachement centrafricain.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense