masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 1 masthead_008 masthead_005 Webdoc Afgha 2 masthead_009 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_010 masthead_007 Webdoc Afgha 4 masthead_011
Opérations
Accueil | Opérations | Autres opérations | Opération Boali / RCA | Dossier | Les forces françaises en République Centrafricaine

Les forces françaises en République Centrafricaine

Retour

Mise à jour : 12/07/2010 11:12

En République Centrafricaine, la France soutient la MICOPAX, la mission de consolidation de la paix de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), mission multidimensionnelle visant à consolider le climat de paix et de stabilité, aider au développement du processus politique et au respect des droits de l'homme. Le détachement français BOALI assure le soutien logistique, administratif et technique du volet militaire de la MICOPAX.

L'OPERATION BOALI

Mission

En octobre 2002, l'opération BOALI a soutenu la mise en place de la première force multinationale africaine en Centrafrique, la FOMUC de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC).

Dans le cadre du programme français de coopération RECAMP, qui vise à aider les armées africaines à assurer elles-mêmes la sécurité du continent africain, BOALI assure principalement le soutien, sur le plan technique et si besoin opérationnel, de la force de stabilisation africaine en Centrafrique, hier la FOMUC, aujourd'hui la MICOPAX. Elle fournit un soutien sur le plan administratif, technique, financier et logistique. Elle assure également l'instruction opérationnelle des unités des FACA, les forces armées centrafricaines.

De la même façon, la France assure l'instruction opérationnelle des contingents africains engagés dans la MICOPAX, avant leur déploiement sur le théâtre.

Le dispositif 

Le détachement Boali compte environ 200 militaires principalement basés à Bangui. Il comprend un état-major, une compagnie d'infanterie et un détachement de soutien (maintenance, administration, santé, prévôts).

Le détachement Boali peut être ponctuellement renforcé. Des avions de transport tactique ou stratégique, des hélicoptères, projetés depuis la France ou des bases prépositionnées en Afrique, peuvent apporter un soutien dans les domaines de la mobilité, du renseignement et de l'appui aérien.

Actions de formation : les DIO 

Les détachements d'instruction opérationnelle (DIO,) qui se sont succédés depuis 2003, ont eu pour objectif d'assurer la formation de trois bataillons des FACA (de 2003 à 2006). Ces DIO portent sur l'acquisition des savoir-faire techniques et tactiques, individuels et collectifs (du combattant au chef de section, puis au commandant de compagnie). Des périodes de recyclage sont aussi également programmées.

Soutien opérationnel 

En vertu des accords de défense et de sécurité liant la France à la RCA et à la demande des autorités centrafricaines, les militaires français ont apporté à plusieurs reprises aux forces armées centrafricaines et à la FOMUC un soutien renseignement et logistique, un appui feu aérien, une aide à la planification et à la conduite des opérations visant à reprendre le contrôle du Nord-Est du pays occupé par des éléments armés rebelles. ( Voir la chronologie de l'opération.)

LA MICOPAX 

Mission 

La MICOPAX, mission de consolidation de la paix de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), a succédé à la FOMUC, force multinationale en Centrafrique de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC), le 12 juillet 2008.

La FOMUC avait été mise en place par la CEMAC en 2002 pour appuyer les forces armées centrafricaines dans leur mission de sécurisation du pays et dans leur restructuration. La MICOPAX, qui lui a succédé, comprend un volet militaire et un volet civil. La composante militaire de la mission poursuit la mission de la FOMUC : soutenir les FACA pour le maintien de la paix en RCA et renforcer les capacités des FACA pour qu'elles soient en mesure d'assurer la sécurité du pays. La composante civile de la mission assiste les autorités centrafricaines pour le développement d'un processus politique et d'un système judiciaire, de la question des droits de l'homme, des affaires sociales et économiques, avec le soutien des organismes internationaux tels que la Banque mondiale, le Programme des Nations Unies pour le développement etc.

Dispositif

La MICOPAX compte environ 550 militaires originaires de 4 pays : le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad et comprend un détachement des forces Centrafricaines intégré à la force multinationale. Les contingents sont déployés à Bangui, Bozoum, Paoua et Kaga Bandoro. L'état-major de la force est basé à Bangui.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales