masthead_001 masthead_002 Webdoc Afgha masthead_003 masthead_004 Webdoc Afgha 1 masthead_008 masthead_005 Webdoc Afgha 2 masthead_009 masthead_006 Webdoc Afgha 3 masthead_010 masthead_007 Webdoc Afgha 4 masthead_011
Opérations
Accueil | Opérations | Afghanistan | Actualités | Afghanistan : Les soldats de la TF La Fayette quittent les dernières emprises en Kapisa et en Surobi

Afghanistan : Les soldats de la TF La Fayette quittent les dernières emprises en Kapisa et en Surobi

Retour

Mise à jour : 27/11/2012 15:00

Les 24 et 25 novembre 2012, la Task Force La Fayette a quitté les dernières emprises où elle était encore présente dans la province de Kapisa et dans le district de Surobi. En effet, ils étaient encore quelques français à conseiller et soutenir les forces de sécurités afghanes dans cette zone.

Le 24 novembre, les derniers éléments présents à l’Operation Coordination Center Province (OCCP) de Mahmud e Raki (MeR) ont été désengagés. Au total, une quinzaine de conseillers militaires (ou Advisor team, AT) et autant de soldats assurant leur protection étaient présents sur ce poste avancé. Ils étaient chargés de former, conseiller et accompagner l’OCCP. Cet organe indispensable a permis la coordination des actions des forces de sécurité afghanes afin d’assurer la sécurisation de la province. Après plusieurs mois de formation et de conseil, l’OCCP est à présent totalement autonome pour assurer ses missions.

Le 25 novembre a été marqué par le départ des conseillers « Etat-major » du poste opérationnel avancé (COP) de Naghlu. Ces derniers ont formé puis conseillé l’état-major de la 3e Brigade de l’armée nationale afghane. Le colonel Leroux, Senior mentor, a transféré sa mission au lieutenant-colonel Kuth de l’US Army, achevant ainsi de façon définitive la présence française en Surobi. Pour mémoire, les conseillers du kandak35, spécialistes du soutien, et du kandak34, spécialistes génie et artillerie étaient également stationnés à Naghlu.

Travaillant pendant près de 7 mois au contact des militaires afghans de la 3eBrigade, l’équipe partante a participé à une dizaine d’opérations de niveau brigade et a largement contribué à la mise en place d’un parcours contre-IED, permettant ainsi à la brigade d’être autonome dans la découverte et la destruction des engins explosifs improvisés (IED).

Fait marquant de la montée en puissance des forces afghanes, les membres des AT sont passés, durant leur mandat, d’une position de mentoring (OMLT), où ils étaient formateurs, a une position d’advisor (AT), donc de conseillers, à partir de juillet 2012. Les AT de MeR et de Naghlu rentreront en France dans quelques jours.

Dorénavant, la quasi-totalité des soldats français sont à présent concentrés sur Kaboul. D’ici à la fin de l’année 2012, ils ne seront plus que 1500 militaires sur le territoire afghan, dont un millier destiné à terminer la manœuvre logistique de désengagement des matériels français.

Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales