Bandeau BOG 01 Bandeau BOG 02 Bandeau BOG 03 Bandeau BOG 04 Bandeau BOG 05 Bandeau BOG 06 Bandeau BOG 07 Bandeau BOG 08 Bandeau BOG 09 Bandeau BOG 10 Bandeau BOG 11 Bandeau BOG 12 Bandeau BOG 13 Bandeau BOG 14 Bandeau BOG 15 Bandeau BOG 17 Bandeau BOG 18 Bandeau BOG 19 Bandeau BOG 20 Bandeau BOG 21 Bandeau BOG 22 Bandeau BOG 23
Mission Retour à la vie civile des officiers généraux
Accueil | MIRVOG | La reconversion des généraux | L'accompagnement | Officiers généraux | Témoignages

Officiers généraux

Mise à jour : 08/03/2011 14:24

Témoignage d'un officier général reconverti

Témoignage du GBR François Kern (GEND), anciennement chargé de mission pour l'administration et le service à l'inspection de la gendarmerie nationale, reconverti comme directeur général des services à la ville de Chantilly (60), au cœur d'une agglomération de près de 40 000 habitants.

 

"Admis en deuxième section depuis le 01 juin 2008, j’ai repris une activité professionnelle à plein temps, en qualité de directeur général des services dans une grande ville de la région parisienne. Je souhaite par ce témoignage remercier la MIRVOG pour les conseils, le « coaching » et l’écoute apportés.

Je tiens à vous dire que le coach et le stage m’ont apporté une aide précieuse : reformulation de mes CV, préparation aux entretiens d’embauche, critique de mes lettres de motivation… L’action du coach est « payante », elle s’est effectuée de manière directe (à certaines étapes) mais aussi avec tact, courtoisie et gentillesse.

Le futur retraité militaire doit faire preuve de suffisamment d’humilité et de souplesse d’esprit. Ce général, pour quelques jours ou semaines encore, doit accepter de se remettre en cause, c’est la clé d’une bonne reconversion. Aujourd’hui, je suis un homme heureux qui effectue un travail passionnant."

 

VERBATIM

- GCA Xavier De Zuchowicz, "ne plus jouer au conseilleur, devenir acteur"

Ancien GMP, est devenu en 2007 Directeur Général de la COFRAS (Groupe DCI)

"Je pense avoir été choisi pour ce type de fonction parce que j'étais prêt à remettre en question mes certitudes de général de corps d'armées qui a beaucoup à transmettre. J'ai préféré adopter la posture de celui qui a des choses à échanger, mais surtout beaucoup à apprendre…

En tant que Directeur général  j'étais dans un niveau de responsabilité inférieure à celui que j'avais dans les armées. Il a fallu que j'écoute et que je prenne en compte beaucoup de choses que je croyais connaître et que j'avais en fait mal perçues."

 

- GBR Patrick Declety, "la recherche d'emploi peut-être très longue"

Commandant l'ESORSEM, il est devenu en 2008 chargé de l'administration, du budget et des RH de l'association "Bon Conseil"

"L'âge n'est pas un handicap. J'ai plutôt senti une appréhension à l'idée d'engager un officier général, de par le poids qu'il représente : c'est un frein. Pour surmonter cette difficulté, je me suis justifié : j'ai décomposé les rôles successifs que j'ai assumés. J'ai expliqué comment le chef réglait les problèmes sur le terrain et en état-major, et je pense qu'ils ont entendu mon discours."

Dans l'armée, le processus de décision est clair : établi sur un schéma commun, le chef tranche, il fait adhérer ses hommes pour qu’ils exécutent. Dans l'entreprise, il est plus souple. Les décisions sont prises sous la contrainte, vite remises en question et au final, peu appliquées car souvent méconnues par les exécutants."

 

- GDI José Frère, "savoir ce que l'on vaut"

Ancien Directeur Régional du Génie en RT-IDF, il est devenu en 2006 commercial chez Cofely (groupe Suez)

"Pour s'intégrer dans le privé, il faut avoir un bon niveau relationnel, du dynamisme et de l'expérience, un sens de l'organisation et de l'autonomie, être motivé et convaincu : devenir une force de proposition… la connaissance des marchés publics et administratifs y a aidé… Il faut faire un bilan de compétence, savoir se faire aider, "civilianniser" son discours : le commandement devient le management, il est participatif. C'est un changement de culture et de statut."

" A Cofely les nouvelles technologies sont indispensables et essentielles. Nous avons des outils très techniques, il n'y a pas de note de service et les réunions sont remplacées par des visioconférences."

"Je suis dans une société de l'énergie, au cœur de l'actualité. J'apporte mon expérience à des projets particulièrement intéressants, la concurrence du secteur privé en décuple l'intérêt."

Tout ouvrir

Accès ciblé

Pour les officiers généraux

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales