Message du Président de la République aux armées à l’occasion du 14 juillet 2012
Fête de la Nation, moment d’unité pour notre pays tout entier, le 14 juillet est aussi une journée dédiée à nos armées.
A toutes les forces françaises de terre, de mer, de l’air, j’exprime ma profonde gratitude. Elles accomplissent leurs missions avec efficacité et dévouement. Elles le font au service de notre pays, de sa sécurité, de sa souveraineté, de ses intérêts, mais aussi de ses valeurs.
Pour défendre l’idée que la France se fait d’elle-même et de sa place dans le monde, nos militaires acceptent de prendre le risque suprême.
Je m’incline, avec émotion, devant nos 87 soldats tombés en Afghanistan. Ils ont donné leur vie pour une juste cause : celle de la liberté et de la paix. Je salue aussi, avec respect, les blessés, qui gardent dans leur chair les traces de ce dur combat.
La France s’est engagée en Afghanistan pour lutter contre le terrorisme et pour permettre à un peuple de recouvrer sa souveraineté. Cette mission est désormais accomplie, et l’année 2012 sera celle du retour de nos forces combattantes. Notre engagement militaire laissera désormais la place à une coopération civile, qui se fondera sur les liens de confiance et d’amitié que nos soldats ont su créer avec la population de ce pays.
Sur ce théâtre d’opérations comme sur tous ceux où elle est présente dans le monde, l’armée française fait honneur à la Nation.
En ce 14 juillet, comme chaque année, la France est rassemblée autour de ceux qui la protègent et qui veillent sur elle. Elle rend aussi hommage aux « bérets bleus » qui accomplissent, dans les opérations extérieures au nom de l’ONU, les missions périlleuses du maintien de la paix.
Chef de l’Etat, chef des armées, je mesure la nécessité de préserver et même de développer, dans un monde si instable, l’ensemble de nos capacités militaires. Alors que se multiplient les menaces, que guette la prolifération nucléaire, que se répandent de nouvelles formes de terrorisme, la France maintiendra intacte sa force de dissuasion ; elle répondra aux besoins de ses forces armées ; elle se donnera les moyens de se défendre.
Au nom de tous nos concitoyens, j’exprime aux personnels militaires et civils de la Défense Nationale, et à leurs familles, mon estime et ma reconnaissance.
Vive la République !
Vive la France !