La Marine nationale propose différentes fillières pour découvrir la Marine : volontariat, stages de toute durée, préparations militaires.
Pour les jeunes de niveau 3ème à Bac +2 : Pendant une année, le volontaire découvre l’ambiance d’un équipage et vit une première expérience de la vie de marin. Ce stage rémunéré lui permet d’exercer un métier enrichissant au sein d’une unité de la Marine nationale. 4 métiers sont proposés : opération et navigation, sécurité/logistique, vivres et équipage.
Pour les jeunes de niveau Bac +2 à Bac +5 : Jeune diplômé ou étudiant, le volontaire aspirant enrichit sa formation par une expérience professionnelle hors du commun. Hautement qualifiant, ce stage rémunéré d’un an (année de césure) est l’occasion de développer des compétences dans l’une des fonctions suivantes : chef de quart, commando, informaticien, adjoint ressources humaines, psychologue, qualiticien, chargé de communication...
La Marine accueille chaque année plusieurs centaines d’élèves et d’étudiants en stage : pour les élèves de tout niveau scolaire, pour des stages de découverte ou de formation professionnelle. Les offres sont visibles sur la banque des stages du Ministère de la Défense. Les étudiants de Bac+3 à Bac+5 peuvent également postuler aux stages Armées Jeunesse.
La Préparation militaire Marine (PMM) est un premier contact avec la marine nationale.
Le stage se déroule pendant l'année scolaire, entre septembre et mai. Il se compose :
Contenu de la formation :
Formation générale : Organisation de la défense, politique et enjeux de défense de la France / Organisation, missions et moyens de la Marine nationale /La réserve militaire.
Formation militaire : Maniement d'armes, défilés, tir.
Formation maritime : Manœuvre, navigation, sécurité.
Formation aux premiers secours : Préparation à l'examen de l'AFPS (attestation de formation aux premiers secours).
La Marine propose également une préparation militaire supérieure pour les jeunes de Bac+ 3 et plus.
Pour en savoir plus : etremarin.fr ou rendez-vous dans l’un des 35 centres d’information et de recrutement (CIRFA) partout en France.
Sources : © Marine nationale