bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Ressources humaines | Recrutement | Recrutement

Recrutement

Retour

Mise à jour : 05/09/2012 10:42

Chaque année, la Marine nationale propose 3000 emplois dans de nombreux domaines de compétences : scientifique, technique, opérationnel, administratif, restauration, santé, etc. Quel que soit son niveau scolaire (de la 3 ème  à Bac +5 et plus), un jeune Français de 17 à 29 ans peut rejoindre les équipages de la Marine. Il y trouvera un métier qui a du sens. Intégrer la Marine, c’est choisir d’être militaire, professionnel de la mer, d’évoluer dans une institution où les valeurs de solidarité, d’esprit d’équipage et d’autonomie se vivent au quotidien.
Dans la Marine, chaque jeune se verra offrir une formation initiale puis continue trouvera, il pourra mettre ses connaissances en pratique, acquérir une première expérience professionnelle valorisante, encadrer du personnel et accéder à des niveaux de responsabilités supérieures.

Être marin, c’est faire le choix d’être :

  • Un professionnel de la mer.
  • Un professionnel de la défense, au service d'une mission : "servir son pays".
  • Un professionnel dans son métier.

Pour en savoir plus : etremarin.fr ou rendez-vous dans l’un des 37 centres d’information et de recrutement (CIRFA) partout en France. 

Liste CIRFA Marine (format pdf, 375 kB).

Être mousse - De niveau 3ème ou seconde.

L’École des mousses prépare chaque année 180 jeunes hommes et jeunes filles qui souhaitent acquérir rapidement, par un parcours intégré, une compétence et un métier dans la Marine nationale, en adhérant aux valeurs essentielles du monde de la mer : solidarité, aventure, dépassement de soi, disponibilité…

À l’issue de cette année de formation, les mousses intègrent la Marine comme matelot de la Flotte.

Être matelot de la Flotte - De la 3ème au Bac.

Le matelot de la Flotte tient, en mer comme à terre, des fonctions d’opérateurs au sein des équipages de la Marine. Il est recruté, dans l’un des neuf métiers suivants : opérations navales (radars, sonars, navigation et mise en œuvre des systèmes d’information), maintenance aéronautique, machine (maintenance et fonctionnement des moteurs de tous types), pont (manœuvre, conduite des embarcations, maintenance des systèmes d’armes), bureautique (soutien administratif), fusilier marin (surveillance et sécurité des unités de la Marine), pompier (prévention et sécurité des personnes et des biens), pont d’envol (préparation et mise en place des aéronefs de la Marine à bord des bateaux), restauration (gestion, cuisine, service).

Être officier marinier - De Bac à Bac + 2.

À la fois marin, militaire et technicien, l’officier marinier (sous-officier) peut choisir d’exercer des responsabilités dans une trentaine de métiers très variés : des métiers maritimes (navigateur timonier, mécanicien naval ou météorologiste océanographe), aux métiers de l’armement (détecteur anti-sous-marin, électronicien d’armes, informaticien spécialiste des réseaux et télécommunications), de l’aéronautique (pilote, spécialiste de maintenance aéronautique, contrôleur d’aéronautique), de la protection et de la sécurité (fusilier marin, marin-pompier) ou de la vie courante (infirmier, gestionnaire RH, logisticien…)

Étre officier - À partir de Bac + 3.

À la fois marin, militaire et spécialiste dans son domaine d’activités, l’officier de Marine tient des fonctions de management et d’expertise.

Différentes voies d’accès permettent de devenir officier : Pour une carrière : L’officier de carrière est formé à l’École navale, grande école militaire et d’ingénieur. Il y acquiert les savoir-faire et les savoir-être nécessaires aux responsabilités opérationnelles, cœur du métier et de la culture de l’officier. Il développe également les aptitudes qui feront de lui l’un des chefs de la Marine de demain. → Recrutement sur concours après CPGE ou sur titres après Master 1 ou Master 2.

Pour une première partie de carrière : Jeune diplômé formé en université ou en école, l’officier sous contrat vit dans la Marine une première expérience professionnelle valorisante. De nombreux domaines d’emplois sont proposés : opérations maritimes, mécanique navale, aéronautique, communication, informatique, ressources humaines, sécurité-environnement… → Recrutement niveau Bac+3 à plus

Sources : © Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales