Aujourd’hui comme hier, les marins militaires se préparent au combat sur mer et à partir de la mer. Pour les y aider, ils bénéficient du soutien d’un personnel civil souvent expérimenté et toujours attaché à la marine. Pour remplir les missions qui leur sont confiées, militaires et civils puisent leur force dans une valeur commune : l’esprit d’équipage.
| En chiffres :
|
L'impératif de jeunesse du personnel qui découle à la fois des obligations liées au métier des armes (forme physique, préparation au combat, esprit de sacrifice) ainsi que de l’acceptation des contraintes propres à l’état de militaire et de marin (promiscuité de vie, confort rustique, mobilité professionnelle, disponibilité permanente) nécessite le maintien d’un taux de renouvellement important et d’une moyenne d’âge basse (31 ans) et donc un taux de renouvellement important.
Les parcours professionnels sont bâtis en conséquence pour ménager des carrières courtes en facilitant le retour à la vie civile, et des carrières longues en proposant des cursus adaptés et motivants.
La marine offre aux jeunes un défi, consistant à partir loin, longtemps et en équipage. L’éventail des métiers proposés est très large (pilotes de chasse, cuisiniers, comptables, infirmiers, plongeurs-démineurs, atomiciens, moniteurs de sport, marins-pompiers, informaticiens, etc.). Les contrats d’engagement varient en fonction du niveau de diplôme et les aspirations du candidat.
Quelles que soient la durée et la nature de l’engagement, la marine permet à chaque marin de progresser en vivant une expérience professionnelle unique dans un environnement hors du commun.
La formation, à différents stades de la carrière d’un marin, est l’élément fondamental qui, complété par un entraînement adapté et une expérience progressive, lui permettront de tenir son poste pour la sécurité et l’efficacité collective de son unité. Les écoles de la marine sont des lieux d’apprentissage des savoirs professionnels du marin militaire, mais aussi de l’esprit d’équipage.
La très grande diversité des métiers est renforcée par celle des bâtiments, dont les technologies et les équipements, parfois complexes, sont très variés. Environ 600 cours et stages différents existent, la plupart pour un nombre très limité d’élèves. Ces formations nombreuses évoluent en permanence.
Entièrement tournées vers l’emploi, ces formations sont nombreuses et utilisent des méthodes pédagogiques et les outils modernes qu’apportent les technologies de l’information.
La réserve opérationnelle
Environ 6700 postes de réservistes opérationnels sont ouverts pour épauler les forces d’actives. Ce renfort souple et réactif est devenu incontournable : il permet de répondre aux besoins accrus de certaines périodes de crise ou d’exercices majeurs, ou apporte au quotidien des compétences très spécifiques, éloignées des métiers traditionnels de la marine, mais dont celle-ci peut avoir ponctuellement besoin.
La réserve citoyenne
Au nombre de quelques centaines, les réservistes citoyens contribuent au rayonnement de la marine et aux réflexions des hautes autorités. Ils participent également au renforcement de l’esprit de défense par leur action de terrain sous des formes très variées auprès de la jeunesse ou du monde économique.
Dans le cadre de la Réforme Générale des Politiques Publiques, la marine conduit une déflation de ses effectifs de l’ordre de 6500 personnes entre 2009 et 2015. Cette réduction se traduit par de nouvelles réorganisations et la remise en question de certaines fonctions.
Mise à jour le 19 avril 2011, 16.55
Sources : ©Marine nationale