Dans le cadre de la séparation des rôles de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre industrielle, tenus auparavant à la fois par la Marine, la DGA et DCN (désormais DCNS), le service de soutien de la flotte (SSF) a été créé en juin 2000 pour assurer, dans une structure unique, la maîtrise d'ouvrage du MCO (mise en condition opérationel) des bâtiments de surface et des sous-marins de la Marine nationale.
Lors du changement de statut de DCN en 2003, le rôle du SSF s'est élargi aux activités suivantes:
Auprès du SSF, les principaux contributeurs étatiques au MCO Naval sont le commissariat de la Marine et, au sein des bases navales, les moyens militaires de soutien que sont essentiellement les AMF (ateliers militaires de la flotte).
Le commissariat est chargé du magasinage et de la délivrance des rechanges navals (fonction prochainement du ressort du SLM). Le dimensionnement des stocks, leur répartition et la planification du ravitaillement, restent sous la responsabilité du SSF.
Les ateliers militaires apportent leur soutien aux équipages dans le cadre de l'entretien opérationnel et contribuent, sous pilotage du SSF, à la réalisation de tâches de maintenance en arrêt technique faisant appel à des compétences spécifiques ou relevant d'exclusions des contrats d'entretien. Ils feront prochainement partie du SLM.
L'effectif du SSF se monte à 1.345 agents civils et militaires, dont environ 450 dans les pyrotechnies. L'effectif est constitué en majorité de personnels de la Marine, militaires ou civils. Environ 18 % de l'effectif (hors pyrotechnies) est constitué de personnels de la DGA, qui apportent leur expertise dans les domaines techniques, s'agissant notamment des achats et du management.
Le SSF s'articule autour :
Le SSF organise le management du MCO naval au sein d'opérations (21 actuellement), une opération rassemblant l'ensemble des actions permettant d'assurer, sur une période de temps donnée le maintien en condition opérationnelle d'une famille de navires (frégates fortement armées par exemple...), de moyens à terre, ou la gestion de stocks pyrotechniques.
La direction centrale, au-delà du pilotage opérationnel des activités, organise et met en oeuvre le dialogue avec les services de l'état-major de la Marine, son donneur d'ordre, ainsi qu'avec la DGA dans le cadre de la préparation du soutien initial des programmes futurs et la gestion d'opérations de modernisation des équipements de sa responsabilité.
Maître d'ouvrage visant à l'amélioration de la disponibilité technique et à la réduction des coûts d'entretien, le SSF a confié à des maîtres d'oeuvre industriels d'ensemble, la responsabilité de l'entretien de la flotte via des marchés globaux.
Les marchés se caractérisent par :
Droits : © Marine nationale