Pour exercer ses attributions organiques et son rôle de conseiller du Chef d’état-major des Armées (CEMA), le chef d’état-major de la Marine (CEMM), assisté du Major général de la Marine (MGM) dispose de l’état-major de la Marine (EMM), chargé de définir et de faire appliquer la politique générale de la Marine.
Le commandement des éléments de la Marine s’exerce à travers deux chaînes distinctes: le commandement opérationnel chargé de la conduite de l’action militaire et le commandement organique chargé de la préparation des forces.
En tant que conseiller pour l’emploi des forces de la marine, l’EMM vient appuyer le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), pour les opérations mettant en œuvre des bâtiments et unités de la Marine. Il assure également un rôle d’information, de coordination et d’aide à la décision auprès du Secrétariat Général à la Mer (SGMER) pour le volet Action de l’Etat en mer (AEM) des opérations menées par la Marine à travers la fonction « garde côtes ».
Les mers et les océans sont répartis en zones maritimes (Atlantique, mer Méditerranée, Manche-mer du Nord, Antilles, Guyane, océan Indien, zone sud de l’océan Indien, océan Pacifique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française), organisées pour assurer en permanence le suivi interarmées des opérations de prévention et de gestion de crises et maintenir une connaissance fine des activités de la région, notamment dans leurs dimensions internationales.
Les commandants des zones maritimes Atlantique (CECLANT), mer Méditerranée (CECMED), Manche - mer du Nord (COMAR Manche), océan Indien (ALINDIEN) et océan Pacifique (ALPACI) sont, du fait de leurs responsabilités de COMIA (interarmées), placés sous l’autorité directe du CEMA et exercent, pour son compte, le contrôle opérationnel des forces maritimes qui y opèrent.
Les commandants de zone maritime (CECLANT – CECMED – COMAR Manche Mer du nord) sont par ailleurs préfets maritimes.
Depuis 2006, la France dispose d’un état-major de force aéromaritime de réaction rapide, COMFRMARFOR, certifié par l’OTAN et qui a vocation à prendre le commandement, sous faible préavis, d’une composante maritime dans un ensemble multinational.
La chaîne de commandement organique s’articule autour de quatre forces correspondant aux principales composantes de la Marine.
Les commandants organiques sont chargés d’organiser l’entraînement de leurs forces, de veiller à leur niveau de préparation, au maintien de leur disponibilité et à l’aptitude opérationnelle de leurs unités.
Autres forces
Les commandants d’arrondissement maritime (CECLANT, CECMED, COMAR Manche-Mer du Nord) exercent également des responsabilités dans le domaine organique pour les forces maritimes qui leur sont affectées. Ces commandants d’arrondissement maritime sont également commandants de zones maritimes et exercent des responsabilités dans le domaine opérationnel.
Par ailleurs, en dehors des chefs lieux d’arrondissement et dans les ports où les intérêts de la Marine le justifient, il existe en métropole des commandants de la Marine qui représentent le commandant d’arrondissement maritime auprès des autorités civiles et militaires. Il en est ainsi à Bayonne, Dunkerque, le Havre, Marseille, Ajaccio, Nantes et Strasbourg.
Les formations de la Marine affectées outre-mer ou à l’étranger relèvent localement de l’autorité organique des commandements permanents interarmées (COMIA), exercée par des commandants supérieurs des forces armées (COMSUP) dans les collectivités d’outre-mer et les commandants des forces françaises stationnées à l’étranger (COMFOR) qui, à ce titre, sont intégrés à la chaîne de commandement organique de la Marine.
Aux côtés des autorités assurant le commandement des forces, en opérations ou pour leur préparation, figurent les autorités responsables du soutien des forces.
Ce soutien peut être :
Sources : © Marine nationale