La Gendarmerie Maritime, composante opérationnelle de la Marine nationale, assure la sûreté des grands ports français et des approches maritimes depuis 2006.
Elle est présente sur l'ensemble du littoral métropolitain et outre-mer mais également dans les emprises de la Marine nationale et certains grands ports civils afin de garantir la souveraineté de la France dans le deuxième plus grand espace maritime au monde.
Son action s’étend jusqu’à 200 miles nautiques des côtes, soit environ 400km. Elle y exerce ses missions de police générale sous l’autorité du Préfet maritime et ses missions de police judiciaire sous la direction du procureur de la République.
À travers ses missions de police administrative et de police judiciaire, la gendarmerie maritime intervient dans tous les domaines de l'action de l'état en mer. Seule force déployée en mer disposant d'un pouvoir de police générale, elle mène sous la responsabilité des magistrats des enquêtes judiciaires importantes et souvent sensibles.
Missions de défense nationale
Missions de police générale en mer
Dans le cadre européen elle constitue l'un des acteurs de la police transfrontalière en collaboration étroite avec les pays limitrophes.
Sources : © Marine nationale