bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Organisation | Les forces | Fusiliers et commandos | Fusiliers marins et commandos marine

Fusiliers marins et commandos marine

Mise à jour : 09/08/2011 09:55

Les missions de la Marine nécessitent de plus en plus souvent que l’action de ses navires ou aéronefs soit complétée par des moyens humains, qu’il s’agisse d’établir un contact direct (visite de navire, contrôle des pêches, projection à terre) ou lorsque ces missions exigent un emploi très ciblé de la force ou une combinaison de discrétion et de proximité (emploi de tireurs d’élite, lutte contre le narcotrafic, contre-terrorisme maritime, équipes de protection des bâtiments de commerce). C’est la raison d’être de la force maritime des fusiliers marins et commandos, basée à Lorient et regroupant environ 2500 personnes. Elle est constituée de 2 grands pôles opérationnels, les fusiliers marins et les commandos marine.

Les groupements et compagnies de fusiliers marins

Ils assurent une double mission : la protection des sites stratégiques de la Marine ; le renforcement de la protection des navires de la Marine et la protection en mer de certains bâtiments civils jugés sensibles pour les intérêts nationaux ou particulièrement exposés à certaines menaces maritimes.

Un groupement de fusiliers marins est présent dans chacun des ports militaires de Brest et Toulon, au sein duquel un Groupement d'Intervention et de Renfort (GIR) est en mesure d'intervenir pour renforcer la protection d'un site ou d'un bâtiment en tous lieux. Sept compagnies de fusiliers marins sont réparties sur le territoire métropolitain dont une à la base navale de Cherbourg, une dans chacun des sites relevant de la force océanique stratégique (Ile longue, France Sud, Rosnay et Sainte Assise) et une sur les bases d'aéronautique navale de Lann Bihoué et Nîmes Garons.

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales