La force océanique stratégique (FOST) est la composante sous-marine des forces nucléaires. Elle est composée de 4000 marins, militaires et civils, qui mettent en œuvre 4 sous marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), 6 sous marins nucléaire d’attaque (SNA) et des unités assurant leur commandement et leur soutien: état-major, base opérationnelle de l'Ile Longue, stations de transmission, escadrilles, centre d'interprétation et de reconnaissance acoustique. Ces forces sont placées sous l'autorité de l'amiral commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), actuellement le vice amiral Charles-Eouard de Coriolis.
Les SNLE du type Le Triomphant ( Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant, Le Terrible) constituent la composante océanique stratégique de la dissuasion. Ils emportent l'arme nucléaire, le missile balistique M45 progressivement remplacé par le M51. Ils assurent la permanence de la dissuasion.
Principales caractéristiques techniques des SNLE type Triomphant :
Les SNA ( Rubis, Saphir, Émeraude, Casabianca, Améthyste, Perle) sont dédiés à la dissuasion, au renseignement d'anticipation, à la prévention, la projection et la protection. Ils sont aptes aux déploiements lointains et aux interventions contre les menaces navales. Les SNA sont conçus pour naviguer 220 jours par an. Deux équipages, de 70 hommes, sont nécessaires pour armer chaque SNA.
Les futurs Barracuda dont le premier sera livré en 2017 offriront une capacité de frappe et d'action dans la profondeur supérieure.
Ils sont répartis sur l’hexagone à Rosnay (36), Sainte Assise (77), France Sud (11), Kerlouan (29). Leur mission est de relayer les ordres gouvernementaux et les messages du commandant de la FOST vers les sous marins nucléaires français en opération.
Ce centre est la maison mère des «oreilles d’or», des marins à l’ouïe exceptionnelle pour écouter et reconnaître les bruits de l’océan.