bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Organisation | Les forces | Aéronautique navale | Aéronautique navale | Aéronautique navale

Aéronautique navale

Mise à jour : 27/04/2011 11:03

La Marine nationale ne peut prétendre à une maîtrise des espaces maritimes sans couvrir de façon intimement coordonnée les trois dimensions : sur la mer, sous la mer et au-dessus de la mer. Dans cette logique de verticalité, l’espace aérien au-dessus de la mer est considéré comme partie intégrante du domaine maritime. La maîtrise conjointe de ces trois dimensions positionne la Marine nationale parmi les grandes marines océaniques à vocation mondiale.

L’aéronautique navale est la composante aérienne de la Marine nationale. L’adaptation de ses matériels au milieu maritime ainsi que l’expertise de la mer développée par son personnel font de l’aéronautique navale un outil opérationnel indissociable des bâtiments de surface ou des sous-marins de la Marine. A ce titre plus de la moitié des aéronefs de l’aéronautique navale est embarquée à bord des bâtiments. Les aéronefs de la Marine (avions de chasse, de reconnaissance, de patrouille et de surveillance maritime et hélicoptères de combat, de sauvetage, de service public) permettent d’assurer la maîtrise de l’espace aérien au-dessus de la mer et au-delà de l’horizon.

Missions

L’aéronautique navale assure un éventail très riche de missions, de la mise en oeuvre de la dissuasion nucléaire à la surveillance maritime en passant par la supériorité aérienne, la reconnaissance, l’appui et l’attaque de précision, de jour et de nuit, sous toutes ses formes grâce notamment à la projection de forces à partir du porte-avions, la détection aérienne, la lutte antinavire, la lutte anti-sous-marine, le sauvetage en mer des personnes et des biens, la lutte contre le narcotrafic, la piraterie et l’immigration clandestine, ainsi que la présence dans les zones maritimes sensibles, etc.

L’aéronautique navale compte 211 aéronefs et 6747 personnes, civils et militaires. Les formations, escadrilles, flottilles et centres d’entraînement et d’instruction, sont soutenus par six bases d’aéronautique navale (BAN), cinq en métropole et une outre-mer. Issue de la fusion entre les forces de l’aviation embarquée et de l’aviation de patrouille maritime, l’aéronautique navale a été crée le 19 juin 1998. Implanté à Toulon, l’état-major de l’aéronautique navale commandé par un amiral (Alavia) rassemble 112 personnes.

No Flash player available!

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales