bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Organisation | Commandement territorial | COMAR Dunkerque | COMAR Dunkerque

Commandement de la Marine à Dunkerque

Retour

Mise à jour : 07/06/2012 15:34

Présentation  

Le commandant de la marine à Dunkerque représente l’amiral commandant de zone et d’arrondissement maritimes auprès des autorités civiles et militaires de son lieu d’implantation, dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais, et de la Somme. Installé au 19, Quai de la Citadelle, à Dunkerque, il est aussi commandant d'armes de la garnison de Dunkerque.

Missions  

Établir des relations avec les autorités civiles et militaires. Organiser les escales à Dunkerque, des bâtiments militaires français et étrangers. Encadrer, organiser et assurer le suivi des centres de PMM de Dunkerque, Lille, et Amiens. Participer au rayonnement de la marine : - en établissant de nouveaux contacts, en étoffant les relations existantes, - en valorisant les activités locales de la marine et la participation des stagiaires de la PMM, - en organisant des opérations relations publiques telles que des conférences d'information. Administrer les emplois du personnel réserviste qui lui est rattaché.

Villes marraines d’unités de la Marine situées dans le ressort territorial de COMAR Dunkerque.

Adresse: 19 Quai de la Citadelle B.P. 1 59140 DUNKERQUE Adresse mail : comar_dunkerque@marine.defense.gouv.fr

Téléphone : 03 28 58 84 94 (Secrétariat) Téléphone : 03 28 58 84 99 (Bureau des ressources humaines).

Visitez le site du port de Dunkerque http://www.dunkerque-port.fr/

En savoir plus sur le commandement de la Marine à Dunkerque

Le commandement de la Marine en un lieu déterminé est un commandement maritime à compétence territoriale. (Art. R32Code de la Défense).

RAPPEL HISTORIQUE

Ainsi que l’attestent des gravures anciennes, le premier commandement de la marine à Dunkerque fut institué du temps de Jean Bart. Lui-même fut nommé commandant de la marine à la fin de sa carrière d’officier des vaisseaux du Roi. Trois cents ans plus tard, la marine absente de Dunkerque depuis 1940, y établit un nouveau commandement en 1977.

«Elle ne pouvait en effet ignorer, indiqua lors de son inauguration le vice-amiral d’escadre Wacrenier, préfet maritime de la première région, le formidable développement des infrastructures portuaires et industrielles de Dunkerque, à proximité immédiate du détroit le plus fréquenté au monde».

A l’époque, le trafic portuaire ne dépassait pas 33 millions de tonnes (MT). Après avoir culminé à 57,7 MT en 2009, puis chuté à 42,7 seulement en 2010, suite aux crises financière et économique. il remontait à 47,5 MT fin 2012.

Essentiellement maritimes, les PRINCIPALES ACTIVITES de COMAR Dunkerque sont d’ordre opérationnel, territorial, ou liées au rayonnement.

1) Activités opérationnelles

COMAR Dunkerque améliore la continuité de l’action du commandant de la zone maritime Manche - mer du Nord, et sa capacité à conduire une crise ou une opération particulière. Il est aussi le conseiller marine  de l’officier général de la zone de défense Nord.

Son activité d’ «agent consignataire» pour les escales de navires d’État, a connu une nette augmentation de 2007 à 2009: dix-neuf escalesont eu lieu en 2009, contre douze seulement les deux années précédentes.COMAR Dunkerque apporte également, si nécessaire, un concours opérationnel à l’action de l’État en mer (AEM).

2) Activités territoriales

Commandant d’armes de la garnison dont le périmètre correspond dans la pratique à celui de la Communauté urbaine, le commandant de la marine héberge et dirige le site militaire des journées de défense et de citoyenneté (JDC) de Dunkerque. Il accueille ainsi chaque année 6 à 7 000 jeunes1, et organise les centres de préparation militaire marine de son ressort (voir-ci après).

3) Activités liées au rayonnement.

Dans la marine, la fonction de rayonnement est attribuée à l’autorité maritime territoriale. COMAR Dunkerque est aidé dans cette tâche par un assistant dans chaque département de son ressort, qui comprend la Région Nord - Pas de Calais et le Département de la Somme. Cette implantation lui permet d’étoffer, notamment grâce à ses réservistes, les liens entre les armées et la Nation, en particulier sa jeunesse. Il contribue de cette manière à faire face au double défi du recrutement et de la reconversion, devenus aujourd’hui un enjeu majeur pour la marine, qui a besoin de renouveler régulièrement un personnel militaire relativement jeune2.

1- soit 1% d’une classe d’âge de la jeunesse française.

2- Un marin d’active sur deux n’effectue pas quinze années de service (Bilan social de la Défense - Année 2008).

  • Les contacts avec le monde de l’éducation

Comar Dunkerque entretient des contacts avec le Trinôme académique à Amiens et à Lille. Une préparation au baccalauréat professionnel existe dans les villes de Grande-Synthe, Béthune et Valenciennes. Des jeunes ont pu découvrir le fonctionnement de COMAR Dunkerque en y effectuant un stage dans le cadre de leurs études. Enfin des contacts existent avec des élèves ingénieurs.

  • La préparation militaire marine

Les centres de préparation militaire marine, notamment grâce à la couverture médiatique dont bénéficient les événements auxquels ils participent à Dunkerque, Lille, Marcq-en-Baroeul et Amiens, contribuent pleinement au rayonnement.

  • Les conférences

Des conférences ont été organisées en collaboration avec l’ACORAM3. La première a traité de l’État de l’Océan avec Philippe VALLETTE, Directeur du Centre Nausicaä, à Boulogne-sur-Mer, et la seconde, prononcée par le vice-amiral d’escadre Bruno NIELLY, a eu pour thème La lutte contre la piraterie et l’opération ATALANTA.En 2008, une conférence sur La mer en partage, de l’amiral Mérer, a été tenue à Amiens puis à Lille, ainsi qu’une autre à Dunkerque sur Les grandes marines, par le capitaine de vaisseau Bernard Prézelin, auteur du célèbre Flottes de combat.

S’y sont ajoutées, entre autres, les conférences de l’Amiral Coatanéa, sur Les enjeux et perspectives de la marine au XXI ème siècle, du Professeur Hervé Coutau-Bégarie sur La diplomatie navale, de M. Nicolas Tenzer et de l’Amiral Launay sur la Défense et la Sécurité de la France au XXI siècle, de M. Jean-François Tallec, Secrétaire Général de la Mer, sur La politique maritime de la France, puis à nouveau du vice-amiral d’escadre Mérer sur La piraterie en Océan Indien, & c.

  • Les cérémonies patriotiques

Particulièrement nombreuses à Dunkerque, dans le Nord - Pas de Calais et la Somme, les cérémonies patriotiques rassemblent le monde civil et militaire plusieurs fois l’an. Le commandant de la marine y participe en tant que commandant d’armes dans sa garnison, et en règle le cas échéant le cérémonial militaire.

Des cérémonies liées à la Journée nationale d’hommage aux Harkis et aux forces supplétives, le 25 septembre, et à celle aux Morts pour la France en Indochine le 8 juin, ont été inscrites au calendrier dunkerquois sur sa demande, dans le cadre de ses attributions de commandant d’armes. De nombreux jeunes y prennent part désormais chaque année, après avoir préparé leurs interventions publiques avec leurs professeurs ou lors de rencontres avec des acteurs ou témoins authentiques de ces guerres.

Une nomination au prix attribué chaque année par la Commission Armées Jeunesse (CAJ), a été obtenue par COMAR Dunkerque dans la catégorie mémoire en juin 2009, pour une démarche impliquant des adolescents lors d’une veillée introductive aux commémorations du 11 Novembre à la Nécropole nationale de Dunkerque.

Son action fut une nouvelle fois récompensée en 2010 par l’attribution, cette fois, du Prix Armées Jeunesse dans la même catégorie.

  • La représentation

Le commandant de la marine à Dunkerque représente l’amiral commandant de zone et d’arrondissement maritimes auprès des autorités civiles et militaires de son lieu d’implantation.

Qu’il s’agisse d’événements, ou de demandes particulières de la part du public ou des autorités locales, il représente la marine de la baie de Somme à la frontière belge4, sur une façade portuaire régionale devenue la première de France, en raison du constant développement de ses ports, et il la représente aussi à l’intérieur des terres.

3 - Association des officiers de réserve de la marine nationale.

4 - y compris auprès de l’officier général de la zone de défense (OGZD) Nord.

Les AUTRES ACTIVITES MARITIMES

Le commandant de la marine tient de temps à autre le rôle de ministère public en intervenant en tant que commissaire rapporteur au tribunal maritime commercial de Boulogne ou de Dunkerque, qui jugent des infractions nautiques conformément au code disciplinaire et pénal de la marine marchande.

Enfin, COMAR Dunkerque préside les jurys des concours de pilotes du port de Dunkerque, et la commission d’examen de pilotage hauturier - la seule qui existe au plan national.

IV/ LES PERSONNELS

Comar Dunkerque commande un effectif de trois fonctionnaires civils et quatre-vingts militaires dont 90 % sont des volontaires réservistes, soit un ratio d’un titulaire permanent pour neuf auxiliaires intermittents.

Les permanentsmilitairessont au nombre de huit : le commandant de la marine, le commandant en second, le chef du bureau des ressourceshumaines et du secrétariat, le chef du PC téléc. et son adjoint, le responsable des finances et de la logistique, celui de la maintenance des infrastructures, ainsi que le cuisinier rattaché au commandant. Il y a aussi trois permanents civils : le responsable des secrétariats particulier et général, l’adjoint aux ressources humaines, également responsable du secrétariat de la préparation militaire marine, et le responsable des infrastructures.

Auxiliaires intermittents, les volontaires réservistes5 accomplissent chaque année un millier de journées d’activité sous engagement spécial réserve (ESR)6, ce qui équivaut à six emplois à temps plein7. Le travail réalisé de cette manière, qui ne pourrait pas être accompli par six personnes employées à plein temps, exige une attention rigoureuse en termes de gestion et de suivi8.

La préparation militaire marine et les journées défense et citoyenneté représentent plus de 80 % de l’activité des réservistes. Corollairement, l’ensemble de l’activité de COMAR Dunkerque relative à la jeunesse est assurée par des réservistes.

en PMM Près de la moitié des journées assurées par la réserve de COMAR Dunkerque correspondent à celles effectuées en préparation militaire marine. Une quinzaine de réservistes y accomplissent chaque année environ 600 journées sous ESR. Parmi eux : cinq officiers et une vingtaine d’instructeurs. La Préparation Militaire Marine permet à une centaine de jeunes, répartis dans les centres de Lille, Dunkerque et Amiens, de découvrir la marine, et souvent de conforter un choix de carrière. Un nouveau centre de PMM a vu en effet le jour à Amiens fin 20109.

◊ en JDC Le deuxième poste est celui des journées défense et citoyenneté. Celles-ci voient une cinquantaine de formateurs se relayer tout au long de l’année scolaire pour accueillir de 6 à 7 000 jeunes au total. Ces jeunes reçoivent à chaque fois une journée complète d’information, occasion d’une rencontre fugace mais dense, dont la qualité est reconnue. L’ activité de ces réservistes, dont une vingtaine sont officiers, et qui interviennent à Dunkerque ou Lille, représente plusieurs centaines de journées sous ESR. Une vingtaine d’entre eux sont officiers.

◊ en Etat-Major

Le renfort du commandement représente plusieurs dizaines de journées accomplies sous ESR, par neuf réservistes, dont sept officiers. Parmi eux : trois assistants départementaux, un adjoint, un expert maritime, un assistant de communication correspondant de Cols Bleus Réserve, un officier de liaison, un secrétaire, et un maître d’hôtel.

5 - 64% de ces réservistes sont d’anciens appelés ou engagés, 25 % sont pensionnés militaires. Les intégrés directs n’en représentent que 12%.

6 - Engagement spécial réserve.

7 - Un équivalent temps plein représente environ deux cents jours d’activité par an.

8 - D’autre part les périodes accomplies sous ESR n’ouvrent pas droit à une retraite. En revanche les trente premiers jours d’activité de ces périodes ne sont pas imposables.

9 - Le ressort géographique du commandement de la Marine à Dunkerque englobe trois départements : celui de la Somme et ceux de la Région Nord Pas de Calais.

Conclusion

 Les attributions de COMAR Dunkerque et les effectifs dont il dispose permettent à la marine de jouer, dans le paysage institutionnel, associatif et professionnel, le rôle qui lui revient au Septentrion de notre pays et ceci tant sur le littoral qu’à l’intérieur des terres

Source : Marine Infos Réserve n° 10 Mars 2010 – Pages spéciales Manche – mer du nord.

Exemples d’actions dites de « rayonnement ».

  • Remise d’un prix de l’Académie de marine à un historien et un dessinateur dunkerquois en 2007.
  • Ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe par la Ville de Dunkerque en mai 2009,
  • Ouverture de l’hôtel de la marine aux Journées du Patrimoine depuis 2008
  • Relevage d’une ancre du Mona’s Queen pour le mémorial de l’Ile de Man fin 2009.
  • Journées Nationales de l’ACORAM en 2008 et des Sous-Mariniers en 2009.
  • Journées annuelles Education-Défense de l’Académie de Lille.
  • Commémorations de l’Opération Dynamo, de la Bataille de Dunkerque, et du décès du Commandant Ducuing au Cap Gris Nez.
  • Assemblées générales des nombreuses associations de réserve, ou d’anciens marins de la région, et c.

Sources : © Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales