Interventions des plongeurs démineurs de la Manche sur la façade maritime Manche – mer du Nord
Du 14 au 17 janvier 2013, une équipe du Groupe de Plongeurs Démineurs (GPD) de la Manche, basé à Cherbourg, a effectué une « mission route » sur la façade maritime Manche – mer du Nord. La zone s’étend sur près de 900 km du Mont Saint-Michel à la frontière belge.
Opération SERVAL : Appareillage du BPC Dixmude
Lundi 21 janvier 2013, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude a appareillé sur alerte de Toulon avec à son bord les éléments d’un GTIA (groupement tactique inter-armées) de l’armée de Terre. Le BPC participe ainsi au renforcement du dispositif militaire français déployé dans le cadre de l’opération Serval, en procédant à un acheminement stratégique vers le théâtre.
Fusiliers marins et commandos: une vocation
La force maritime des fusiliers marins et commandos (FORFUSCO) forme des marins au combat individuel pour des missions défensives (fusiliers marins) ou des opérations offensives (commandos). Avec pour ambition de tenir un contrat opérationnel exigeant au profit des opérations spéciales, des opérations de projection de forces, de l’action de l’État en mer, tout en assurant la protection et la défense des sites stratégiques de la Marine ainsi que de ses unités.
En mer, à terre comme dans les airs, 37.000 marins militaires et civils œuvrent au quotidien pour accomplir l’ensemble des missions confiées à la Marine nationale. En images.
Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion a rendu visite aux acteurs des services d’urgence et de secours de Marseille mobilisés au cours de cette soirée de réveillon de Noël. Ce déplacement au cœur du dispositif opérationnel des secours de la ville était l’occasion de rendre hommage et de marquer la reconnaissance de la population envers tous ces hommes et femmes qui veillent sur eux et assurent en permanence à Marseille leurs missions de secours et de protection des personnes, des biens et de l’environnement.
Un premier hélicoptère Caïman au nouveau standard livré à la Marine nationale
Le 21 décembre 2012, la Marine a réceptionné son 8e Caïman. Il s’agit du premier hélicoptère livré à un nouveau standard intermédiaire vers le STEP B qui introduit un système d’autoprotection (leurres IR et EM), ouvre la voie à la future capacité de tir torpille MU90 attendue dans l’année 2013 et améliore les systèmes du standard précédent. Les 7 premiers Caïmans livrés au standard step A seront progressivement remis à niveau entre 2014 et 2017.
L’école des fusiliers marins débarque à Saint-Malo
Le 14 décembre 2012, por la première fois de son histoire, l’ école des fusiliers marins de Lorient a organisé sa cérémonie de tradition à Saint-Malo. La ville de Jean Morel (ancien du N°4 commando) a accueilli fièrement le baptême de la Promotion QMF «quartier-maître Guitton», la remise de fourragères ainsi que la remise des bérets verts au stage commando 138.
Premiers entraînements à bord de la FREMM Aquitaine
Après la livraison à la Marine nationale le 23 novembre 2012, le programme s’intensifie pour la FREMM Aquitaine. Cela commence par une "MECO", une mise en condition d’opérationnelle. 3 semaines pendant lesquelles la FREMM et son équipage vont enchaîner les entraînements: homme à la mer, exercice de sécurité, hélitreuillage, exercice de lutte anti-sous-marine, le tout sous le regard vigilant des entraîneurs de la force d’Action navale.
La Marine réceptionne la FREMM Aquitaine
Vendredi 23 novembre 2012, le chef d’état-major de la Marine nationale a accepté de prendre en charge la frégate Aquitaine, tête de série du programme des frégates multimissions (FREMM).
Bilan de l'opération internationale de destruction d'engins explosifs historiques en Manche
Du 2 au 16 novembre 2012, le groupe permanent de guerre des mines de l’OTAN a réalisé une opération de recherche et de destruction d'engins explosifs historiques, au large de la baie de Somme.
Piraterie : le Floréal patrouille dans l’IRTC
Depuis le 26 octobre 2012, la frégate de surveillance Floréal,engagée dans l’opération européenne Atalante, patrouille dans l’International Recommended Transit Corridor (IRTC), couloir de navigation recommandé à tous les bâtiments souhaitant traverser le golfe d’Aden.
Les ministres à bord de Corsican Lion : Une étape de la coopération de défense franco-britannique
Monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense et le Right Honorable Philip Hamond MP, son homologue britannique, se sont rendus, ensemble, à bord du porte-avions Charles de Gaulle et du HMS Bulwark en Méditerranée, ce vendredi 26 octobre 2012. Ils marquaient de leur présence, la dernière journée de Corsican Lion : l’entraînement franco-britannique majeur de l’année 2012 pour l’ensemble des armées.
Depuis le 16 octobre 2012, près de 5 000 militaires, répartis sur 11 bâtiments de surface et un sous-marin, participent à Corsican Lion, le plus important exercice naval de l’année à l’échelle européenne. Il s’agit du premier déploiement amphibie du CJEF, un corps expéditionnaire interarmées franco-britannique dont le concept a été défini à la suite des accords de Lancaster House.
Corsican Lion : l'amphibie au coeur de la coopération franco-britannique
Depuis le 16 octobre 2012, près de 5 000 militaires, répartis sur 11 bâtiments de surface et un sous-marin, participent à Corsican Lion, le plus important exercice naval de l’année à l’échelle européenne. Il s’agit du premier déploiement amphibie du CJEF, un corps expéditionnaire interarmées franco-britannique dont le concept a été défini à la suite des accords de Lancaster House.
Donner envie à 3000 jeunes d’être marin
Présente à la télé et sur internet du 6 au 26 octobre, la Marine revient pour la deuxième fois sur les ondes cette année et se présente comme un recruteur de premier plan.
Avec plus de 50 métiers, elle offre à des jeunes issus de tous les horizons, de niveau 3e à
Bac +5, l’opportunité de se former, d’apprendre un métier et de vivre une expérience valorisante...
Le Caïman en approche à la 31F
Un peu plus de deux ans après sa mise en sommeil, la flottille 31F renait le 4 octobre 2012. Après la réactivation de la flottille 33F sur la façade atlantique en décembre 2011, c’est au tour de la façade méditerranéenne de se voir dotée d’une unité d’hélicoptères NH90 – Caïman Marine.
Journées du Patrimoine 2012 : grand succès pour les sites de la Marine nationale
Pour leur 29èmeédition, les 15 et 16 septembre 2012, les journées européennes du patrimoine ont été un franc succès pour les sites de la Marine. Que ce soit dans les régions maritimes et en région parisienne, plus de 103.483 visiteurs se sont déplacés durant tout le week-end.
Universités d’été de la Défense : Les acteurs de la Défense pendant deux jours à Brest
Deux jours durant, les principaux acteurs de la Défense se sont réunis à Brest pour les universités d’été de la défense. L’occasion de poursuivre la réflexion alors qu’ont commencé les travaux du Livre Blanc.
La Marine nationale aux Journées européennes du patrimoine: à la découverte des patrimoines cachés
Les 15 et 16 septembre 2012, deux jours pendant lesquels de nombreux sites de la Marine nationale s’ouvrent au public pour les Journées européennes du Patrimoine. Chaque année, un thème national est retenu pour ces journées; cette année sera sous le thème «les patrimoines cachés».
Rentrée 2012 : Manœuvres navales pour les bâtiments de la Force d’Action Navale
Après une période estivale où la marine a été très active, notamment en Méditerranée orientale avec les tensions liées à la crise syrienne, mais aussi en océan Indien avec l’opération Atalante et en Atlantique avec Corymbe, le mois de septembre marque la reprise des activités d’entraînement des bâtiments. À Toulon, dès la mi-septembre, les bâtiments et les hommes de la Force d’Action Navale reprennent leurs entraînements et manœuvres d’envergure afin de maintenir leurs savoir-faire pour faire face à un contexte opérationnel soutenu.
FAA : passation de commandement aux Antilles
Le 24 août 2012, le contre-amiral Georges Bosselut a pris ses fonctions de commandant supérieur des forces armées aux Antilles (COMSUP FAA). Il remplace le vice-amiral Loïc Raffaëlli, nommé inspecteur de la Marine nationale.