Plus grand projet naval militaire européen, mené par la France en coopération avec l'Italie et conduit et par l'Organisation conjointe de coopération en matière d'armement (OCCAR), le programme Fremm vise à renouveler la flotte des frégates de lutte anti-sous-marine et de lutte anti-aérienne de la Marine nationale. Ces frégates évolueront sur les théâtres opérationnels interarmées ou interalliés.
Le 14 novembre 2005 à Rome, puis le lendemain à Paris, les ministres de la Défense italien et français, M. Antonio Martino et Mme Michèle Alliot-Marie, signent successivement le mémorandum par lequel le programme des frégates européennes multimissions (Fremm) entre dans sa phase de réalisation. À terme, 11 Fremm sont prévues pour la Marine nationale et 10 pour la Marine italienne.
La première Fremm Aquitaine a été livrée le 23 novembre 2012. Au-delà des enjeux politiques, industriels et opérationnels, le programme Fremm représente pour la Marine le défi humain des équipages réduits et de l'accueil des bâtiments futurs.
Les frégates de la Marine nationale sont regroupées au sein de la Force d'Action Navale (FAN). Ce type de bâtiment représente une part significative de l'ossature d'une marine à vocation océanique.
Du fait de leur polyvalence, de leur endurance, de leur souplesse d'emploi, les frégates contribueront non seulement à la mission de dissuasion en garantissant la sûreté de la force océanique stratégique mais aussi aux capacités d’intervention et de réaction immédiate dans les domaines de la projection de puissance, de l’action de la mer vers la terre et de la maîtrise des espaces aéro-maritimes, au dispositif permanent de prévention et aux missions de sauvegarde maritime dans le cadre de la protection des intérêts nationaux.
Les missions de ces bâtiments sont la maîtrise de la zone d’opération aéro-maritime, la frappe dans la profondeur avec le missile de croisière naval, la lutte anti-navires et anti sous-marine ainsi que le soutien et l’appui des opérations de projection.
Les frégates Fremm permettront à la France d’apporter au sein d’une coalition européenne des capacités déterminantes pour la maîtrise du milieu aéro-maritime et pour la frappe dans la profondeur.