Après le Mistral en 2006 et le Tonnerre en 2007, la Marine va bénéficier de son troisième et avant dernier bâtiment de projection et commandement (BPC) de la série, le BPC Dixmude.
Véritable «couteau suisse» de la flotte, ce navire de nouvelle génération se caractérise par sa polyvalence et sa vocation interarmées. C'est tout à la fois un porte-hélicoptères, un transport de troupes et de matériels, de blindés et d'engins de débarquement amphibie, un hôpital embarqué, un centre de commandement permettant de déployer un état-major européen ou international et un bâtiment apte à des opérations humanitaires d'importance. A ce propos, le BPC Mistral a pu montrer sa pertinence opérationnelle comme lors de l'opération Baliste au large du Liban en 2006.
Ce navire, conçu pour des opérations interarmées ou interalliées, possède un excellent niveau d'interopérabilité: une quinzaine d'hélicoptères de l'armée de Terre peuvent être embarqués ainsi qu'une soixantaine de véhicules blindés actuels ou de la génération future et des véhicules logistiques. Les hélicoptères alliés "moyens lourds", comme le EH101 Merlin (16 tonnes), peuvent se poser sur le pont d'envol. Les hélicoptères "super lourds" comme le Super Stallion américain (35 tonnes) disposent d'un spot dédié (spot n° 1).
Par ailleurs, les dimensions du radier (plate forme immergeable qui permet la sortie d'engins amphibie) du navire sont telles qu'il est possible de faire entrer toutes les batelleries (ensemble de bateaux consacrés aux transports) classiques alliées de la classe des chalands de transport de matériels (CTM) français. Le BPC est également compatible à l'emport des LCAC alliés (véhicule de débarquement à coussins d'air).
Le 13 juillet 2011, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude est arrivé à la base navale de Toulon, son nouveau port d’attache. Propriété de son constructeur jusqu’à son achèvement complet, DCNS a toutefois transféré, le 23 juin dernier, la conduite du Dixmude à un équipage de 120 marins qui poursuit l’armement du bâtiment. Le 5 juillet, le contre-amiral Pastré, président de la commission permanente des programmes et des essais (CPPE), a signé à bord du BPC, le permis de navigation militaire provisoire accordé au bâtiment. Désormais autorisé à prendre la mer sous la conduite de son équipage militaire, il a quitté le lendemain le chantier de STX à Saint-Nazaire, 26 mois après la première découpe de sa tôle. Le programme d’armement entre alors dans sa phase finale. En septembre, le bâtiment accueillera une soixantaine de marins supplémentaires. Cet équipage complet participera au cours du dernier trimestre 2011 à des travaux d’armement et des essais, avant que le Dixmude rejoigne le Mistral et le Tonnerre au sein de l’escouade des BPC.
Sources : © Marine nationale