bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Enjeux | La Marine dans la société | Égalité des chances | Egalité des chances

Egalité des chances

Retour

Mise à jour : 11/08/2011 10:36

Un recrutement exigeant mais qui laisse une place à tous

La Marine propose chaque année près de 3000 postes accessibles à tous les jeunes Français âgés de 16 à 29 ans du niveau 3ème au Bac+7 dont :

  • 2000 matelots ayant un niveau scolaire compris entre le niveau 3ème et le niveau bac. Parmi eux, entre 250 et 500 sont recrutés chaque année au titre de l’égalité des chances. Ils exerceront leur métier et bénéficieront d’un accompagnement dédié qui leur permettra de progresser quel que soit leur niveau initial ;
  • 150 jeunes de 16 et 17 ans recrutés à l’École des Mousses. Créée en 2009, elle constitue une véritable perspective pour les jeunes peu diplômés et peu adaptés au système scolaire classique. En une année scolaire, ils apprennent le métier de marin. A l’issue, ils obtiennent un contrat dans la Marine.

Quels que soient leur niveau de recrutement, leur histoire ou leur origine géographique, ces jeunes seront avant tout marins. Ensemble, en équipage, ils contribueront chacun à leur place à la réussite de la mission au service de leur pays.

Ce recrutement est basé sur la détermination individuelle et prend particulièrement en compte la motivation de chacun.

Une politique de formation et d’ascension sociale

La Marine donne sa chance à chacun en matière d’évolution de carrière. Quel que soit son niveau de qualification lors de son recrutement, tout marin peut changer de niveau d’emploi et accéder à des responsabilités supérieures.

Le cursus pour un matelot de la Flotte prévoit un parcours qualifiant qui permet de devenir officier marinier au bout de 2 à 6 ans d’ancienneté. Chaque année, environ 50 officiers sont recrutés parmi les officiers mariniers, soit près de 30% du volume annuel de recrutement d’officiers.

Tout au long de leur parcours, les marins ont ainsi la possibilité, soit par voie de concours, soit par le biais de formations, d’évoluer et d’accéder à des responsabilités supérieures.

Un engagement ministériel

La Marine, comme les autres armées, participe au plan «égalité des chances» du ministère de la Défense. Ce plan initié en 2007 a pour objectif de développer les valeurs de citoyenneté, de mieux faire connaître la communauté de défense et de rendre plus accessibles les métiers de la défense aux jeunes Français.

Le plan prévoit notamment :

  • Le développement des Cadets de la Défense. Les collégiens âgés de 14 à 16 ans qui le souhaitent peuvent suivre une sensibilisation aux valeurs citoyennes dans l’un des pôles d’enseignement de la Marine, le CIN Saint-Mandrier ou la Base navale de Fort de France. Le dispositif mis en place en coopération avec les proviseurs comporte une alternance d’activités sportives et pédagogiques, ainsi que des séances d’éveil à la défense et à la citoyenneté ;
  • Une meilleure accessibilité aux lycées militaires (notamment au Lycée Naval): 15% des places en classes de second cycle sont désormais réservées à des jeunes éligibles aux bourses de l’Education nationale ;
  • La mise en place de tutorats pour des lycéens «accompagnés» dans leurs études par des élèves officiers ou ingénieurs des Grandes écoles de la Défense (GED) dont l’École navale. Elle a d’ailleurs reçu le label «Cordée de la réussite» délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Un dispositif de stages qualifiants: un site internet dédié et un réseau de correspondants ont été mis en place pour proposer des stages au sein du Ministère de la Défense. Un catalogue de 5000 stages sous convention, du niveau 3ème à Bac+7 a été créé.
  • La mise en valeur des préparations militaires d’initiation et de perfectionnement de la Défense nationale. Pour la Marine, les 1900 stagiaires annuels des « Préparations Militaires Marine (PMM)» et les 180 stagiaires des « Préparations Militaires Supérieures (PMS)» sont répartis sur 61 centres partout en France.
  • La mise en place de partenariats avec des partenaires extérieurs (autres administrations, entreprises privées, etc…) sert à promouvoir l’égalité des chances.

Sources : © Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales