bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Enjeux | L' Europe navale | Surveillance maritime

Surveillance maritime

Retour

Mise à jour : 21/04/2011 11:27

Depuis 2005, l’Agence européenne de Défense (AED) conduit une action de fond en matière de surveillance maritime. Vaste domaine aux acteurs multiples alliant intérêts publics et privés, la surveillance maritime intéresse autant la Commission européenne en charge de la politique maritime intégrée de l’UE que le Service européen d’action extérieur (SEAE) ou les Etats membres.

Mise en réseau des systèmes militaires nationaux

L’AED développe depuis 3 ans un projet de mise en réseau des systèmes de surveillance maritime militaire existants. Il s’agit d’un réseau participatif, sans système propriétaire et sans centralisation de l’information dont l’ambition finale est de s’étendre au plus grand nombre d’Etats membres possible tout en élargissant encore le spectre des données partagées. Une phase de démonstration opérationnelle sera lancée dans le courant de l’année 2011. Elle rassemble six pays : France, Espagne, Finlande, Italie, Suède, Royaume-Uni. En France, c’est le système SPATIONAV de la Marine nationale qui sera connecté.

Ce projet peu onéreux permet à la Marine nationale de promouvoir son savoir-faire par son positionnement unique en Europe dans le domaine de l’action de l’état en mer.

Politique maritime intégrée de l'Union européenne

Dans sa communication «Une politique maritime intégrée pour l'Union européenne », la Commission européenne s'est engagée à prendre « des mesures en vue d'améliorer l'interopérabilité des systèmes de surveillance (maritime), en rassemblant les systèmes de contrôle et de suivi déjà utilisés pour assurer la sûreté et la sécurité maritimes, la protection de l'environnement marin, le contrôle des pêches, le contrôle des frontières …».

En matière de surveillance maritime, ce projet se décline par l’élaboration progressive d’un environnement partagé baptisé « Common Information Sharing Environment » (CISE). L’objectif est de promouvoir et optimiser le partage de l’information maritime entre toutes les communautés sectorielles qui agissent en mer (pêche, sécurité maritime, douanes, surveillance des frontières, défense, etc.).

Si le défi technique est significatif, les freins culturels restent eux particulièrement tenaces et inhérents à toute démarche de partage de l’information. Rapprocher acteurs intra et extra-étatiques autour de la même table, sensibiliser les différentes administrations aux bénéfices mutuels de l’échange croisé d’informations, susciter la confiance mutuelle, lever les verrous culturels sont les objectifs des projets pilotes lancés par la Commission européenne.

Le plus emblématique est le projet " BlueMassMed", piloté par la France. Ce projet vise à renforcer la coopération dans le domaine de la surveillance maritime entre acteurs riverains de la Méditerranée et de ses approches atlantiques. 37 administrations de six Etats membres (France, Italie, Espagne, Grèce, Malte et Portugal) vont améliorer leur partage d’informations afin de progresser dans la sécurité des approches maritimes.

Sources : © Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales