La piraterie maritime, mentionnée dans le rapport de mise en œuvre de la Stratégie européenne de sécurité, est une des priorités dont l'Europe s'est pleinement saisie. EU-NAVFOR ATALANTA (EuroNavFor Somalia) lancée en novembre 2008 est la première opération maritime de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). S’appuyant sur les résolutions 1814, 1816, 1838 et 1846 du conseil de sécurité de l’ONU, Atalante est également la première opération navale européenne.
Atalante remplit trois missions par ordre de priorité :
Atalante dispose en moyenne de six navires soutenus par 4 à 5 avions de patrouille maritime, indispensables pour surveiller une zone de plusieurs millions de kilomètres carrés. La France, l’Allemagne et l’Espagne fournissent en permanence un ou plusieurs bâtiments ainsi que l’essentiel des aéronefs.
La Grèce, la Suède, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume Uni, la Finlande, le Luxembourg, le Portugal participent aussi. La Norvège, la Croatie, l’Ukraine et le Monténégro sont associés à l’opération européenne.
Le commandement des opérations est assuré depuis un état-major européen qui réunit 17 nationalités différentes à Northwood, près de Londres. La conduite des forces à la mer s’effectue selon une rotation quadrimestrielle entre les Etats participants. L’amiral Coindreau a commandé la force au nom de la France d’août à décembre 2010.
La France a joué un rôle pionnier dans la décision d'accompagner les bâtiments civils dans le golfe d'Aden, dans l'implication du conseil de sécurité de l'ONU pour donner un mandat robuste à la lutte contre la piraterie, ainsi que dans la décision d'engager la première opération navale de l'Union européenne Atalante.
Pour en savoir plus :
Sources : © Marine nationale