bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Enjeux | L' Europe navale | FRONTEX : surveillance des frontières maritimes européennes

FRONTEX : surveillance des frontières maritimes européennes

Retour

Mise à jour : 21/04/2011 11:18

L’espace de Schengen institutionnalisé par le traité d’Amsterdam de 1997 permet la libre circulation des ressortissants des Etats-membres et prévoit en contrepartie une coopération policière et judiciaire poussée, notamment en matière de lutte contre l’immigration clandestine.

Cette coopération s’est traduite par la création de l’agence européenne FRONTEX. Basée à Varsovie, elle a été créée par décision du Conseil le 26 octobre 2004. Elle est entièrement dédiée à la lutte contre l’immigration clandestine. C’est un organisme indépendant rattaché à la Commission européenne. Les missions de l’agence sont de coordonner et de soutenir la coopération opérationnelle entre les États membres en matière de gestion des frontières extérieures, de les assister pour la formation des garde-frontières nationaux, d’effectuer des analyses de risques, d’organiser des opérations conjointes de retour des clandestins dans leurs pays d’origine.

La Marine participe depuis 2006 aux opérations maritimes les plus importantes et situées dans les zones les plus sensibles : POSEIDON en mer Egée, HERMES au sud de la Sardaigne, NAUTILUS/CHRONOS entre Malte et la Libye, INDALO/MINERVA entre l’Espagne et le Maghreb, HERA en Atlantique/Canaries.

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 annonce explicitement le soutien de la France aux opérations de FRONTEX. Cette volonté politique se double d’un souhait d’une action commune des moyens civils et militaires au niveau européen. En national, cela se traduit par une coordination interministérielle des moyens maritimes sous l’autorité du Secrétariat général pour la mer.

Pour aller plus loin

Sources : © Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales