L'EUROMARFOR, force maritime européenne, a été créée le 15 mai 1995 par la France, l'Italie, le Portugal et l'Espagne. La création de l'EUROMARFOR est directement liée à la volonté exprimée par l'Union de l’Europe occidentale (UEO), lors de la réunion ministérielle de Petersberg en 1992, de pouvoir faire appel à des unités militaires, dans un ensemble varié de situations, et de donner ainsi un premier contenu concret à l'identité européenne de sécurité européenne de défense.
Agissant indépendamment ou de manière combinée avec d'autres forces, l’EUROMARFOR peut être employée pour :
L’EUROMARFOR est une force non permanente. Sa composition repose sur des moyens existants dans les marines participantes. Elle est pré-structurée et susceptible de réunir sous faible préavis un porte-avions, un groupe amphibie, un groupe de guerre des mines, des bâtiments d’escorte et de soutien, des sous-marins, et une composante d’aviation de patrouille maritime.
Compte tenu des préoccupations communes aux quatre pays fondateurs, la vocation méditerranéenne de l’EUROMARFOR est naturelle mais son champ d'intervention ne se limite pas à la Méditerranée.
L'EUROMARFOR est activée au moins une fois par an, pour prendre part à un entraînement multinational. Usant de procédures communes, une longue expérience de coopération constitue le gage de l'efficacité de la force, qui tire un grand bénéfice de la pratique d’entraînements conjoints.
Opérations de lutte contre le terrorisme en coordination avec l’OTAN:
Sources : © Marine nationale