Au 1er janvier 2010, plus de 160 collectivités territoriales (dont 8 départements) ont volontairement accepté de satisfaire des obligations contraignantes pour devenir marraine d'une unité opérationnelle des forces armées.
L'association des villes Marraines, crée en mai 1986, a d'abord rassemblé les collectivités territoriales parrainant les bâtiments de la Marine nationale. En plein accord avec le ministre de la Défense et les autorités militaires des quatre composantes des forces armées, elle a obtenu ensuite l'extension des parrainages aux formations de l'aéronautique navale, aux sous-marins nucléaires d'attaque, et aux commandos de Marine, en 1993. selon une tradition, plusieurs fois séculaire, propre à l'ensemble des marines de guerre européennes.
Puis en 1995, l'armée de l'Air a été associée à ce projet; ont suivi, en 1996, les formations de l'armée de Terre, puis en 1999, celles de la Gendarmerie nationale. Enfin en 2003, les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins ont été admis au bénéfice des parrainages.
Dans ce travail de mise en forme des directives propres à chaque armée, l'Association des Villes Marraines aura effectué, en moins de vingt cinq ans, un remarquable travail au profit du lien armée nation. Elle est liée à chacune des quatre composantes des forces armées par quatre conventions de partenariat, dont les textes sont homogènes, et qui ont été signées simultanément, d'abord par les trois Chefs d'état-major d'Armée, le 26 juin 2000, puis par le Directeur Général de la Gendarmerie nationale le 2 février 2001.
Enfin, chaque année, en concertation avec la Marine nationale, l'Association propose à une soixantaine d'adolescents et d'adolescentes méritantes des Villes Marraines d'embarquer sur des bâtiments de guerre. Cette action est en voie d'extension aux autres armées.
Droits : ©Marine nationale