Le 10 mars 2000, la 4F, mise en sommeil au retrait des Alize a été réactivée à Lann Bihoué. Avec ses trois Northrop Grumman E-2C (ou Hawkeye) commandés au dernier standard des avions en service dans l'US Navy, elle a pour missions, à partir d'un porte-avions, d'assurer la sûreté d'une force navale contre les menaces aériennes et de surface grâce à ses capacités de détection, d'identification lointaine, de contrôle et de guidage des avions d'interception.
Les Hawkeye permettent également de soutenir les missions aériennes d'interception et d'assaut contre des objectifs navals et terrestres, d'élaborer la situation tactique. Enfin, ils servent de relais d'informations et de données au sein du groupe aéronaval, et participent aux opérations spéciales de guidage de l'hélitransport et du SAR (Search And Rescue) de combat.
Le premier Hawkeye est arrivé à Lann-Bihoué le 15 décembre 1998, le second en mars 1999 et le troisième en février 2004.
En 2004, la flottille 12 F compte 10 Rafale M au standard F1. À compter de 2006, la livraison de six appareils par an au standard F2 (avions à capacités Air/Air et Air/Sol) puis au standard F3 (ajout des capacités Air/Mer et Nucléaire) permettra la création de deux autres unités qui conduiront, en 2008, à la dissolution d'une des deux flottilles de Super-Étendard, la seconde devant disparaître en 2010.
À terme, l'aviation navale comptera donc trois flottilles armées de Rafale M (monoplace) ou Rafale N (biplace), qui s'entraîneront à partir de la base d'aéronautique navale de Landivisiau et opéreront à partir du Charles de Gaulle.
Entre 2005 et 2018, 27 hélicoptères NFH ( NH 90 type marine) seront livrés à la Marine. Déclinés en deux versions, "soutien" et "combat", les NH90 remplaceront, dans le premier cas, les Super-Frelon pour les missions de service public et de soutien à la mer des forces navales, et dans le deuxième cas, les Lynx actuellement embarqués sur les bâtiments d'escorte.
Sources : © Marine nationale