Les Peintres officiels de la Marine constituent l’un des corps artistiques les plus anciens, dont les origines remontent au XVIIe siècle. Les artistes sont aussi bien peintres que sculpteurs, illustrateurs, photographes ou graveurs. Des personnalités et des tempéraments très divers reliés par une passion commune de la mer. Ils consacrent leur talent à l'étude de la mer, de la marine et des gens de mer.
Ils relèvent du Service historique de la Défense, département marine. Le titre de peintre de la Marine est accordé par le ministre de la Défense, sur proposition du jury du Salon biennal de la Marine, qui se tient au Musée de la Marine à Paris. Ce jury est présidé par un officier général nommé par l e chef d’état-major de la Marine. Le chef du Service historique et le directeur du musée sont membres de droit. Ce titre ne donne droit à aucune rétribution mais apporte des facilités pour accomplir des missions dans les ports et sur les navires. Ils ne reçoivent aucun traitement ni aucune promesse de commande officielle.
On distingue deux catégories de peintres :
Ils peuvent porter l’uniforme. Ils ne portent pas de galons car ils ne sont pas militaires mais seulement assimilés et n’ont aucune responsabilité dans la vie militaire, autre que celle d’artistes témoins.
Parallèlement au titre de peintre de marine, qui est individuel, s’est créée une association privée qui regroupe les artistes. Nul n’a l’obligation d’en faire partie. De fait, tous en sont membres.
L'ancre marine suit la signature des Peintres officiels de la Marine, par tradition autant que par privilège:"Une ancre située à l'arrière d'une signature indique la qualité singulière de Peintre de la Marine; elle témoigne du don qui habite certains artistes, il leur permet de maintenir un navire dans ses lignes d'eau, de gonfler les voiles, de fouetter les embruns, de friser les vagues, d'ourler les sillages, de faire flamber les reflets, bref de nous donner par une oeuvre, pourtant inanimée, ce spectacle des formes sans cesse en train de changer..." (Amiral Michel Tripier)