Sûreté des approches
Dans l’exécution des missions de sûreté des approches maritimes, la France montre sa détermination à maîtriser ses zones de souveraineté. Le premier volet – permanent mais souvent discret –concerne les opérations de protection des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (ATL2, patrouilleurs…) et, en particulier, la veille contre les intrusions de sous-marins dans nos zones d’intérêts.
Un deuxième volet consiste à suivre les activités de marines étrangères en Atlantique et en Méditerranée. Elle constitue également des occasions d’entraînement pour nos bâtiments, ce qui permet de consolider connaissances et savoir-faire dans des zones d’intérêt stratégique majeur.
Sûreté portuaire
La sûreté portuaire fait partie des priorités du Livre blanc au titre de la protection du territoire et de la population. La gendarmerie maritime a donc poursuivi son implantation au sein des grands ports de commerce français pour en assurer la sûreté maritime. Cette tâche consiste à surveiller et, au besoin, à intervenir sur les plans d’eau. Après le port du Havre, celui de Marseille a accueilli les éléments précurseurs d’un peloton de sûreté littorale et portuaire.