Héraclès
Dans le nord de l'océan Indien, la Marine nationale est engagée dans la lutte contre le terrorisme dans le cadre de l'opération Héraclès, volet maritime de l'opération interalliée en Afghanistan Enduring Freedom. Aux côtés de nombre de bâtiments de la coalition, les navires français d' Héraclès sont notamment chargés d'empêcher le transit de terroristes en provenance d'Afghanistan. Les bâtiments entretiennent une connaissance aussi précise que possible des mouvements maritimes dans la zone.
Dans le cadre d'Héraclès, la participation de la France comprend généralement une frégate. Un Atlantique 2 déployé à Djibouti complète ponctuellement ce dispositif. En 2006, l'opération Héraclès avait mis en oeuvre le porte-avions Charles de Gaulle et ses 9 Rafale, ses 14 Super-Etendard, et ses 2 Hawkeye.
En s'installant dans la durée, Héraclès participe également à la stabilisation préventive de la corne de l'Afrique. En effet, la présence de ces forces multinationales agit indirectement comme une protection pour les populations riveraines de la mer d'Oman contre d'éventuelles exactions ou dérives.
Les unités françaises engagées dans Héraclès et Enduring Freedom sous mandat ONU restent dans tous les cas sous le contrôle opérationnel de l'amiral commandant la zone maritime de l'océan Indien (ALINDIEN).
Sources : ©Marine nationale