bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Découverte | Opérations | Lutte contre la piraterie maritime

Lutte contre la piraterie maritime

Retour

Mise à jour : 31/01/2011 09:01

Les opérations Alcyon et Atalante 

Dans la zone sensible de la corne de l'Afrique soumise à de nombreux trafics, le nombre d'actes de piraterie est en inflation. Ceux-ci, effectués au large de la Somalie, sont menés par des pirates de plus en plus déterminés et s'aventurant de plus en plus loin des côtes. Mise en place par l'Union Européenne en 2008 sous la présidence française de l'Union européenne, l'opération Atalante est une mission d'envergure de lutte contre la piraterie. Atalante déploie une force navale multinationale dans le golfe d'Aden et le bassin somalien avec la participation des bâtiments de la Marine nationale. Une trentaine de bâtiments de guerre de 20 nations est impliquée.  Atalante apporte sa protection à près de 80% du trafic commercial du golfe d'Aden.

Auparavant, la France assurait déjà des missions d'accompagnement des navires affrétés par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) entre le Kenya (Mombasa) et la Somalie (Merka) : c'est l'opération Alcyon. Cette mission a été donc reprise par l'opération européenne Atalante, première opération maritime de la PESD (politique européenne de sécurité et de défense).

La France a joué un rôle pionnier dans la décision d'accompagner les bâtiments civils dans le golfe d'Aden, dans l'implication du conseil de sécurité de l'ONU pour donner un mandat robuste à la lutte contre la piraterie, ainsi que dans la décision d'engager la première opération navale de l'union européenne Atalante. 

Située à la frontière entre les opérations militaires et les actions de police, qui exigent un suivi judiciaire adapté, la lutte contre la piraterie s'inscrit dans le cadre des «opérations de sécurité». Elle nécessite une collaboration renforcée entre les ministères de la défense, des affaires étrangères et de la justice.

En savoir plus sur le site de l'état-major des armées 

Web documentaire sur la piraterie

Sources : © Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales