bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Découverte | Missions | Protéger

Protéger

Retour

Mise à jour : 08/08/2011 16:38

La protection de la population et des intérêts français est au coeur de notre stratégie en raison du développement d'un spectre très large de vulnérabilités classiques ou nouvelles (attentats terroristes, attaques informatiques, attaques classiques ou balistiques, atteintes à l'environnement…).

Cette stratégie s'affiche au travers de quatre priorités pour assurer la protection de la population et du territoire:

  • Surveiller et contrôler en profondeur les espaces nationaux et leurs approches; 
  • Renforcer la résilience globale de la société et des pouvoirs publics afin de maintenir en toutes circonstances le bon fonctionnement de l'État et la continuité de la vie de la Nation; 
  • Se préparer à répondre aux nouveaux risques (SSI, NRBC, menaces balistiques); 
  • Développer la capacité de réaction rapide des pouvoirs publics en cas de crise (planification, entraînements, nouvelles infrastructures, extension de la compétence de la compétence des Préfets de zone de défense et de sécurité).

Actions de la Marine dans cette fonction stratégique 

La principale mission de la Marine en la matière consiste à protéger le commerce maritime intéressant la France.

La Marine assume par ailleurs, souvent dans un cadre interministériel, un rôle majeur dans le traitement en mer des menaces militaires (intrusion, espionnage, etc.), écologiques (pollutions, destructions de patrimoine marin), économiques (pêche abusive, pillage de ressources océaniques), historiques (explosifs oubliés des conflits passés), auquel il convient d'ajouter l'assistance et le sauvetage en mer.

Dans ces fonctions, notamment celle de garde-côtes, les forces navales sont mises à contribution notamment pour leurs capacités hauturières. Mais l'investissement de la Marine dans la protection s'incarne également à terre par la surveillance et le contrôle des approches maritimes du territoire national, en métropole comme outre-mer, grâce à la chaîne sémaphorique.

La France disposant du deuxième espace maritime mondial avec plus de 11 millions de km² de mers sous sa responsabilité, les moyens de la Marine permettent souvent d'incarner la souveraineté française dans les eaux territoriales et zones économiques exclusives. Ce rôle non négligeable de la Marine assure à la France les moyens de tirer le meilleur parti de son exceptionnelle situation géostratégique en consolidant son rayonnement, son influence et sa puissance à l'échelle internationale.

Sources : ©Marine nationale

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales