Prévenir, c'est agir au plus tôt pour éviter l'apparition ou l'aggravation d'une crise susceptible de toucher à notre sécurité. La prévention passe entre autres par la lutte contre le terrorisme et les trafics divers, la maîtrise de l'armement, la lutte contre la prolifération et le déploiement préventif dans des zones de crises potentielles.
L'action de la France dans le domaine de la prévention s'enclenche au moyen d'un dispositif interministériel de veille et d'alerte précoce par repérage et analyse des situations de crise potentielles.
La France affirme également sa volonté de coopérer dans le domaine de la défense et de la sécurité au travers de la conclusion d'accords de défense bilatéraux avec certains pays, notamment en Afrique et au Moyen-Orient.
La contribution de la Marine à la fonction comprend différents aspects. Le prépositionnement de moyens aéronavals outre-mer ou à proximité des zones de crise permet une meilleure connaissance des foyers de tensions et une réactivité plus immédiate en cas de troubles. Ces moyens soutiennent également la politique de coopération de la France par la mise en place d'actions civilo-militaires et d'opération de renforcement des capacités africaines de maintien de la paix (RECAMP).
Dans cette stratégie de prévention, la Marine concourt largement à la maîtrise des espaces aéromaritimes dans nos zones d'intérêt, à la sécurisation des voies de communication, au contrôle de la navigation dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et les trafics illicites et contre l'immigration clandestine.
|
|
|
Sources : © Marine nationale