La capacité d'intervention de la France lui permet de garantir ses intérêts stratégiques, de protéger ses ressortissants et d'assumer ses responsabilités internationales. Les interventions de la France se situent nécessairement dans un cadre interarmées et s'inscrivent de plus en plus dans un cadre multinational dans lequel la France a les capacités de jouer le rôle de nation-cadre.
Notre pays développe ses capacités de projection à grande distance ainsi que ses capacités d'action dans la profondeur d'un dispositif adverse. Ces moyens lui permettent de couvrir la totalité des zones stratégiques d'intérêt majeur grâce à la complémentarité de la Marine et des armées de Terre et de l'Air.
De manière générale, il s'agit d'être en mesure d'envoyer nos unités de combat à plusieurs milliers de kilomètres dans des délais brefs et en sécurité en vue d'engager toutes sortes d'actions militaires : mener des opérations de combat classiques, aéronavales ou aéroterrestres, libérer des otages ou poursuivre des auteurs d'actes de terrorisme ; évacuer des ressortissants dans un environnement hostile ; assurer le maintien de la paix dans un cadre multinational.
Libres de se déplacer sans entraves juridiques et très souples dans leurs modes de déploiement, les bâtiments de combat et de leurs aéronefs embarqués constituent un outil de choix pour la gestion des crises. Les forces aéromaritimes présentent des caractéristiques de modularité et d'interopérabilité qui leur confèrent une souplesse remarquable au service du pouvoir politique.
Ainsi, le groupe aéronaval centré sur un porte-avions est un atout maître qui peut doser son action de la brève apparition à l'attaque aérienne massive dans les missions de projections de puissance. Les groupes amphibies organisés, entre autres, autour des bâtiments de projection et de commandement (BPC) sont un moyen essentiel de déploiement de forces à terre, d'évacuation de population en danger ou d'assistance humanitaire ; le groupe de guerre des mines, intervenant en soutien d'un déploiement, garantit la sécurisation d'une zone d'opération ; les groupes d'action maritime (frégates, SNA) peuvent assurer tout un panel de missions allant du contrôle d'embargo à la simple surveillance maritime, en passant par la destruction de navires ou d'installations adverses.
Sources : ©Marine nationale