bandeau6 bandeau4 bandeau3 bandeau1
Marine nationale
Accueil | Marine | Découverte | Missions | Dissuader

Dissuader

Retour

Mise à jour : 07/03/2011 10:57

Des menaces graves continuent de peser sur la sécurité de la France comme la prolifération des armes NRBC (nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques) ou des vecteurs balistiques et aérodynamiques. La dissuasion, moyen exclusivement défensif, constitue l’assurance vie de la nation contre toute menace d’origine étatique, d’où qu’elle vienne et quelle qu’en soit la forme, visant les intérêts vitaux de la France. Les forces nucléaires françaises contribuent à la sécurité de l’Europe par leur seule existence.

Actions de la Marine dans cette fonction stratégique :  

Les forces nucléaires de la France se déclinent en plusieurs composantes, une océanique et une aéroportée : la Marine met en œuvre la composante océanique de la dissuasion avec les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et participe à la composante aéroportée avec les Rafale embarqués à bord du porte-avions.

Les performances de la composante sous-marine de la dissuasion mise en oeuvre par la Force océanique stratégique (FOST) résident dans la puissance et la portée des missiles nucléaires emportés par les SNLE mais aussi, et surtout, dans la discrétion de ces sous-marins rendant leur localisation en patrouille quasi-impossible. Maintenant une patrouille constante, « dilués » dans l’immensité des mers du globe, les SNLE et leur armement exposent tous ceux qui s’en prendraient aux intérêts vitaux de la France à une riposte qui entraînerait chez eux des dommages inacceptables, hors de proportion avec leurs objectifs.

Avec les forces aériennes stratégiques (FAS) de l’Armée de l’air, la force aéronavale nucléaire (FANU) constitue la seconde partie de la composante aéroportée de la dissuasion. Concrètement, il s’agit là de la capacité pour les Rafale F3 de l’Aéronavale embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle de délivrer une arme nucléaire, le missile ASMP/A. Moins puissante mais plus ostentatoire, la FANU met en valeur la souplesse de positionnement et de démonstration de force du porte-avions. 

Ces moyens stratégiques ne peuvent agir complètement seuls : pour être mis en œuvre de manière sûre, ils ont besoin de la meilleure connaissance possible des espaces de déploiement, d’une maîtrise permanente des approches des ports de soutien et d’une protection maximale contre les diverses menaces prévisibles. Par conséquent, la mission de dissuasion va également mobiliser, au-delà des porteurs des armes nucléaires eux-mêmes, des sous-marins nucléaires d’attaque, des frégates anti-sous-marines, des frégates de défense aérienne, des moyens de guerre des mines et de ravitaillement, des moyens aériens de patrouille maritime, de guet et de surveillance, ainsi que tout un dispositif interarmées de protection à terre.

Retrouvez-nous...

Haut
Copyright Ministère de la Défense 2013 | Mentions legales