La mondialisation a modifié la vie économique et les relations internationales. De nouvelles menaces diffuses sont apparues, marquant la fin des conflits entre ennemis clairement identifiés. Être capable de connaître l'environnement stratégique et anticiper les menaces contribue à donner à la France une autonomie d'appréciation, de décision et d'action en matière de défense et de sécurité nationale. La France développe sa maîtrise des technologies de l'information et augmente sa rapidité d'évaluation des situations en renforçant le renseignement, la connaissance des zones d'opérations, l'action diplomatique, la démarche prospective et la maîtrise de l'information.
La Marine concourt au recueil de l'information pouvant présenter un intérêt pour la France, à son exploitation ainsi qu'à son utilisation par ses moyens tant techniques qu'humains. De par ses structures, elle participe pleinement à la chaîne interarmées du renseignement coordonnée par la Direction du renseignement militaire (DRM). Le renseignement maritime permet en outre de tenir à jour une base de données recensant les flottes de guerre et de commerce comme de suivre la situation maritime mondiale. Pour ce faire, l'ensemble des unités de la Marine dispose de moyens d'acquisition du renseignement. Par ailleurs, ce domaine s'élargit jusqu'à la collecte des données hydrographiques et océanographiques destinées à un usage militaire (déploiement de forces navales) mais aussi civil (navigation).
Dans le jeu délicat des relations internationales, le choix des zones de déploiements et des escales en pays étranger participe au maintien du rang de la France dans le concert des nations et permet au gouvernement de faire passer des messages. La petite parcelle mobile de territoire national que constitue un navire de combat peut être le support d'activités diverses : visites officielles, lieux discrets d'échanges, démonstrations d'équipements militaires, coopération civilo-militaire, délivrance de matériel humanitaire. Les escales améliorent la connaissance des théâtres et entretiennent des points d'appui fiables.
Sources : ©Marine nationale