Patrouilleur de type OPV 54
Le Cormoran est le deuxième bâtiment d'une série de patrouilleurs spécialement dédiés à l'action de l'État en mer.
Il a été construit à Lorient par le chantier Leroux et Lotz
Son port base est Brest
La mission principale du Cormoran est de patrouiller dans la zone économique exclusive (ZEE) française, qui s'étend jusqu'à 200 nautiques des côtes de France. De facto, cette mission consiste essentiellement en la police des pêches.
Tous les pays membres de l'Union européenne peuvent pêcher dans la ZEE française ; néanmoins, les bâtiments doivent respecter une réglementation touffue, à la fois européenne et nationale. Ces règlements définissent les espèces autorisées et la taille minimale des prises. Ils recouvrent aussi les types de matériels de pêche autorisés, les licences et les quotas auxquels les bâtiments sont soumis. Cette réglementation très complexe est destinée avant tout à assurer une gestion convenable de la ressource halieutique afin de la préserver pour l'avenir.
Pour les pêcheurs qui seraient tentés de s'écarter de la loi, la présence des patrouilleurs est un élément dissuasif important. Lorsque des conduites illégales sont suspectées ou avérées, il est rendu compte aux autorités à terre (affaires maritimes) qui décident de la suite à donner. Celle-ci peut, selon la gravité de l'infraction, aller d'un simple avertissement à un déroutement vers un port français, afin d'y conduire des investigations plus poussées avec des éventuelles poursuites judiciaires.
En plus des patrouilles de surveillance des pêches ou des approches maritimes, le Cormoran peut accomplir des missions de lutte anti-pollution et des opérations d'assistance et de sauvetage en mer.
Paimbeuf parraine le Cormoran depuis le 14 juin 1997