Patrouilleur de type Arago
Quatrième de la série des bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH2) du type Lapérouse, l' Arago est basé à Papeete jusqu'à l'été 2002.
Il travaille alors au profit de la mission océanographique du Pacifique (MOP). Revenu en métropole, il est basé à Toulon depuis le 1er juillet 2002.
Après transformation, il reçoit la nouvelle appellation de patrouilleur de service public (PSP) à compter du 1er octobre 2002. Il revient à l'été 2011 à son port base de Papeete où il remplace le patrouilleur P400 La Railleuse qui doit être prochainement retirée du service actif.
Un PSP est utilisé pour participer à l'action de l'État en mer dans le cadre des missions suivantes :
L'Arago est placé sous le commandement organique de l'amiral commandant la force d'action navale (ALFAN) par l'intermédiaire de son adjoint organique à Toulon (ALFAN Toulon).
Du point de vue opérationnel, il est sous le commandement du chef d'état-major des armées (CEMA) et sous le contrôle du commandant de la zone maritime Méditerranée (CECMED). CECMED assure son contrôle tactique à partir du COM Toulon.
Lorsque la mission du PSP ne relève pas du ministère de la Défense, CECMED peut déléguer le contrôle tactique du bâtiment au représentant de l'administration habilitée. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Crossmed) coordonne les moyens de l'État en effectuant des missions de sauvetage, de répression des pollutions et de police des pêches en Méditerranée.
De ce fait, le Crossmed a le contrôle opérationnel des PSP lorsqu'ils participent à ces missions.
Cannes est la ville marraine de l'Arago depuis Juin 2004