Frégate type La Fayette
Deuxième bâtiment d'une série qui compte cinq unités, intégrant de nombreuses innovations technologiques, le Surcouf a été conçu pour intervenir en zone de crise. Bénéficiant d'une grande furtivité et d'une signature acoustique réduite, la frégate Surcouf met en oeuvre l'hélicoptère embarqué Panther, qui lui permet d'étendre de façon considérable la portée de ses senseurs. La survivabilité a été grandement améliorée afin de permettre au navire d'opérer de façon solitaire. Des capacités de stockage de matériel et de vivres ont été spécialement aménagées pour lui donner une grande autonomie à la mer.
La frégate Surcouf est faite pour être déployée en précurseur afin de collecter des renseignements qui permettront l'intervention d'une force navale. Elle peut être facilement intégrée au sein d'une force multinationale de maintien de la paix, en charge, par exemple, de missions de contrôle d'embargo. L'importance accordée à la réduction de sa signature radar et acoustique, sa conception modulaire et son degré élevé d'automatisation la désignent comme un bâtiment du 21ème siècle, innovant à plus d'un titre.
La frégate Surcouf appartient à la Force d'action navale (Fan), commandement organique des bâtiments de surface de la Marine nationale
Son port d'attache, comme celui des 4 autres frégates du même type, est Toulon.
Saint-Malo parraine la frégate Surcouf depuis le 20 mai 2000