Bâtiment de projection et de commandement
Troisième bâtiment de la série des bâtiments de projection et de commandement de type Mistral, bientôt en service dans la Marine nationale, le Dixmude est à la fois un porte-hélicoptères, un transport de troupes et de matériels, de blindés et d’engins de débarquement amphibie, un hôpital embarqué, un centre de commandement permettant de déployer un état-major interarmées, européen ou international et un bâtiment apte à toutes opérations humanitaires d’envergure.
Avec le désarmement du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, le Dixmude viendra également renforcer la flexibilité d’emploi des BPC qui assurent depuis 2010, dans le cadre d’un déploiement opérationnel, la formation des officiers de marine.
À l’instar des BPC Tonnerre et Mistral, le Dixmude répond à la nécessité de posséder des unités polyvalentes capables de se positionner au large dans le but de projeter des forces à terre, troupes et matériels, tout en ayant la faculté de commander des opérations interarmées et interalliées d’envergure en mer ou à terre ou de les soutenir.
Bâtiment de Commandement
850 m² de locaux modulaires et pré-connectés permettent d’accueillir un état-major (national ou de coalition, de niveau opératif ou tactique) pouvant compter jusqu’à 200 personnes et offrant des conditions de travail similaires à celles d’un poste de commandement à terre.
Bâtiment amphibie
Porte-hélicoptères d’assaut
Bâtiment hôpital
Installations hospitalières réparties sur 750 m² :
Les moyens de cet hôpital peuvent être sensiblement augmentés par l’ajout de shelters modulaires offrent ainsi un véritable support santé à l’instar d’un hôpital d’une ville de 30.000 habitants. Ces capacités hospitalières, conçues spécifiquement pour le soutien des opérations amphibies, peuvent également être mises au service des actions humanitaires de la France.